THÉÂTRE - LES SURFEURS DE L’ÉCONOMIE, UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA FINANCE 

surfeurs de l’économie

Spectacle - de la compagnie Les Barbares.
Conception et mise en scène : Jérémie Lebreton ; Texte : Jérémie Lebreton et Joseph Olivennes ; Scénographie et costumes : Anna Jacob ; Composition musicale : Thibault Cohade ; Avec : Jeanne Guittet (en alternance avec Alba Porte), Max Millet 

En 2021, les professeurs Angie et Nono avaient fait le pari de « surfer » sur l’histoire de la « pensée économique » pour Citéco. Une conférence jubilatoire mêlant théâtre et pensée économique avait ainsi été créée par la compagnie Les Barbares. Forts de leur succès, à travers la France mais aussi l’Espagne, la Belgique et le Maroc, les deux exaltés sont de retour pour un nouveau spectacle, encore une fois coproduit avec Citéco.

Ils avaient ainsi pris la grande vague de l’Histoire de l’économie pour emmener les spectateurs à la découverte d’Aristote, Platon, Smith, Keynes et bien d’autres… Les surfeurs de l’économie vous embarquent maintenant dans un voyage mêlant humour et savoir, sur la vague de l’Histoire de la finance ! Du code d’Hammourabi à la crise des subprimes en 2008 en passant par les armateurs hollandais du XVIIe siècle et le krach de 1929…

Jérémie Lebreton, le metteur en scène
Jérémie Lebreton, est le créateur et le directeur artistique de la compagnie Les Barbares. Formé en tant que comédien dans les Conservatoires parisiens, il crée le premier spectacle de la compagnie en 2018, une libre adaptation du Roman de Monsieur Molière de M. Boulgakov. En 2019, il crée à Paris au théâtre La Flèche, « Jeunesse « , une libre adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad et intègre La Manufacture, Hautes Écoles des Arts de la Scène, en section mise en scène.
À l’école il travail notamment aux cotés de Maya Boesch, Stephane Bouquet, Robert Cantarella, Yves Noel Genod, Sylvie Kleiber et assiste Gwenaël Morin et Krystian Luppa ; en parallèle de ses études, il assiste Jean-Francois Sivadier sur la création de Sentinelles à la MC 93 et Robert Cantarella pour une création au printemps des comédiens.
En juin 2023 dans le cadre du Festival Départ d’Incendies au Théâtre du Soleil il présente une adaptation du roman de Klaus Mann, Mephisto.
Il travail actuellement à la mise d’un Opéra dans le cadre du dispositif Opéralab avec le Grand théâtre de Génève et la Comédie de Genève dont la création aura lieu en janvier 2025.

 

Infos pratiques

  • Auditorium - Durée 1h10
  • Tout public - 20h
  • Vendredi 15 et samedi 16 mars 2024
  • Tarif : Plein tarif : 10€ - Tarif réduit : 5€. Détails des tarifs et gratuités sur www.citeco.fr/tarifs-et-abonnements
  • Séances scolaires - 11h, les mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024


Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :

  • Le 15 mar 2024 de 20:00 à 21:30
  • Le 16 mar 2024 de 20:00 à 21:30