URGENCE ÉCOLOGIQUE ET TRANSITION ÉCONOMIQUE : LA FINANCE DE DEMAIN ?

deal de la finance verte

Conférence - débat
En partenariat avec « Regards croisés sur l’économie »

Interrogeons le fonctionnement de la finance verte avec les invités de l’association « Regards croisés sur l’économie ». Peut-elle faire face l'urgence écologique et comment ? De quels moyens se dote-t-elle ? Quelles sont ses limites ?

Les acteurs de la finance verte, autrement appelée impact investing, ont un double objectif : réaliser des bénéfices tout en ayant un impact social ou environnemental positif. Il s'agit donc d'investir dans des entreprises qui respectent certains critères du développement durable (par exemple : l’égalité femme homme, l’impact carbone réduit) et surtout, qui assument une finalité durable.

Peut-on voir dans ce modèle qui se veut "gagnant-gagnant" la solution pour le capitalisme de demain ?

Avec Noé Kabouche, doctorant en sociologie au centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences po et à l'université de Neuchâtel. Sa thèse porte sur l'implantation d'une nouvelle pratique de la finance durable : l'impact investing à Genève.

Et Laurent Clerc, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégé de sciences sociales et diplômé de la London School of Economics, Laurent Clerc est aujourd’hui Directeur d’étude et d’analyse des risques à la Banque de France. Il a également travaillé comme économiste à la Banque d’Angleterre, à la Banque Centrale Européenne, à l’OCDE et au Ministère de l’Économie et des Finances.

« Regards croisés sur l’économie » est une association, créée en 2006, qui vise à bâtir des ponts entre la recherche académique et le débat public. Cette association a notamment pour objet de produire une revue de sciences sociales mettant l’accent sur des thématiques économiques. L’association publie, chaque semestre, une revue publiée par les éditions La Découverte. Chaque numéro regroupe des contributions inédites de chercheurs et d’acteurs de la vie économique autour d’un sujet économique d’actualité. La revue s’attache ainsi à diffuser et valoriser les recherches en sciences sociales. 

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective 

  • Politique macroprudentielle de Taryk Bennani, Laurent Clerc, Virginie Couderc, Marine Dujardin et Julien Idier. Pearson France. 2017 
  •  

#citeco #ecocotiers2023 #programmationculturelle #financeverte #regardscroisessurleconomie #urgenceecologique #LaurentClerc

Infos pratiques

  • Samedi 15 avril 2023, à 14h30
  • Café I Durée : 1h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

 « Regards croisés sur l’économie» organise une autre conférence dans cette nouvelle édition : L’avenir de la monnaie et des crypto, Dimanche 16 avril 2023, à 14h30



Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :

  • Le 15 avr 2023 de 14:30 à 15:30