Citéco aux Journées de l’économie 2017

  • Space
    Citéco aux Journées de l’économie 2017
  • Space
    Conférence lycéenne Citéco aux JECO 2017
  • Space
    Citéco aux Journées de l’économie 2017
  • Space
    Conférence lycéenne Citéco aux JECO 2017
  • Space
    Conférence lycéenne Citéco aux JECO 2017

Chaque automne, les Journées de l’économie (JECO) de Lyon sont un rendez-vous majeur de la pédagogie de l’économie en France. L’édition 2017 a proposé, du 7 au 9 novembre, un programme très riche autour du thème « Comprendre le passé pour construire l’avenir » : une soixantaine de conférences, des ateliers pédagogiques ou encore des cafés économiques.

Pour cette 10e édition, la Cité de l’économie et de la monnaie était de nouveau présente, avec la conférence :

La sphère marchande à la conquête de la sphère non marchande ?

Le mercredi 8 novembre de 9h00 à 10h30 au centre culturel Saint-Marc (10 rue sainte Hélène, 69002 Lyon).

La sphère marchande est de plus en plus imbriquée dans la sphère domestique. D’une part, les entreprises proposent aux ménages d’accéder à des services marchands depuis chez eux : livraison de repas, location de meubles, location de vidéos en ligne… D’autre part, les ménages utilisent leurs biens pour proposer à leur tour des services marchands : location de voiture, production de repas, location d’appartement… Par ce double phénomène, la sphère marchande envahit la sphère domestique jusqu’alors cantonnée à de la production non marchande. Quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Quel impact a-t-il sur les relations sociales et sur la production de richesse ? 

Deux spécialistes ont répondu à des questions préparées par des lycéens :
 

  • Jean-Yves Boulin, sociologue, chercheur associé à l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en Sciences sociales – université Paris Dauphine) et membre du laboratoire ATEMIS. Ses travaux portent sur la perception sociale du temps, la réduction ou l’augmentation du temps de travail, etc.
  • Michèle Debonneuil, administratrice de l’Insee et inspectrice générale des Finances. Ses travaux portent notamment sur la pauvreté, les conjonctures favorables à la croissance et les nouvelles formes de services.

Le modérateur était Philippe Gineste, directeur de Citéco.

Cette conférence était l’aboutissement d’un projet pédagogique mené par Citéco en partenariat avec l’académie de Lyon.

Pour voir le film réalisé par les élèves du lycée Notre Dame de Bel Air de Tarare : « Service marchand et service non marchand »

Pour voir les ressources pédagogiques du site Citéco sur la thématique de la conférence : voir le powerpoint ci-contre.

Retrouvez le « live tweet » de notre conférence.

N’hésitez pas à consulter et à partager l’album photo de cette conférence sur Facebook.

À noter, parmi les autres conférences proposées pour ce 10e anniversaire des JECO : fallait-il faire l’euro ? (l’un des intervenants était le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau) ; microcrédit et lutte contre l’exclusion financière ; l’éducation financière ; l’efficacité des politiques monétaires non conventionnelles ; vision prospective sur l’Europe (conférence au cours de laquelle seront proclamés les lauréats du concours « Euro Vidéo Challenge ») ; les frontières du salariat ; perspectives de long terme sur l’énergie et le climat ; enseigner avec la BD, etc.

Pour plus d’informations sur l’ensemble du programme des JECO 2017.

La Banque de France et la Cité de l’économie et de la monnaie sont par­te­naires des JECO. Marc-Olivier Strauss-Kahn, président du Conseil scientifique et du Comité de pilotage de la Cité de l’économie, est membre du Comité scientifique des JECO.


Publié le 30 octobre 2017. Mis à jour le 8 novembre 2017