Citéco aux Journées de l’économie 2017

Space
Citéco aux Journées de l’économie 2017

<p>Chaque automne, les Journées de l’économie (JECO) de Lyon sont un rendez-vous majeur de la pédagogie de l’économie en France. L’édition 2017 proposera, du 7 au 9 novembre, un programme très riche autour du thème «&nbsp;Comprendre le passé pour construire l’avenir&nbsp;»&nbsp;: une soixantaine de conférences, des ateliers pédagogiques ou encore des cafés économiques.</p>

Pour cette 10e édition, la Cité de l’économie et de la monnaie sera de nouveau présente, avec la conférence :

La sphère marchande à la conquête de la sphère non marchande ?

Le mercredi 8 novembre de 9h00 à 10h30 au centre culturel Saint-Marc (10 rue sainte Hélène, 69002 Lyon).

La sphère marchande est de plus en plus imbriquée dans la sphère domestique. D’une part, les entreprises proposent aux ménages d’accéder à des services marchands depuis chez eux : livraison de repas, location de meubles, location de vidéos en ligne… D’autre part, les ménages utilisent leurs biens pour proposer à leur tour des services marchands : location de voiture, production de repas, location d’appartement… Par ce double phénomène, la sphère marchande envahit la sphère domestique jusqu’alors cantonnée à de la production non marchande. Quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Quel impact a-t-il sur les relations sociales et sur la production de richesse ? 

Deux spécialistes répondront à des questions préparées par des lycéens :
 

  • Jean-Yves Boulin, sociologue, chercheur associé à l’IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en Sciences sociales – université Paris Dauphine) et membre du laboratoire ATEMIS. Ses travaux portent sur la perception sociale du temps, la réduction ou l’augmentation du temps de travail, etc.
  • Michèle Debonneuil, administratrice de l’Insee et inspectrice générale des finances. Ses travaux portent notamment sur la pauvreté, les conjonctures favorables à la croissance et les nouvelles formes de services.

Le modérateur sera Philippe Gineste, directeur de Citéco. 

À noter, parmi les autres conférences proposées pour ce 10e anniversaire des JECO : fallait-il faire l’euro ? (l’un des intervenants sera le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau) ; microcrédit et lutte contre l’exclusion financière ; l’éducation financière ; l’efficacité des politiques monétaires non conventionnelles ; vision prospective sur l’Europe (conférence au cours de laquelle seront proclamés les lauréats du concours « Euro Vidéo Challenge ») ; les frontières du salariat ; perspectives de long terme sur l’énergie et le climat ; enseigner avec la BD, etc.

Pour s’inscrire à notre conférence et pour plus d’informations sur l’ensemble du programme des JECO 2017.

La Banque de France et la Cité de l’économie et de la monnaie sont par­te­naires des JECO. Marc-Olivier Strauss-Kahn, président du Conseil scientifique et du Comité de pilotage de la Cité de l’économie, est membre du Comité scientifique des JECO.


Publié le 7 septembre 2017.