La 4e édition du Festival de Géopolitique et de Géoéconomie s’est tenue à Grenoble, du 8 au 11 mars 2012. Cette année, ces trois jours de conférences ont permis d’explorer le thème : « Les pays émergents changent le monde. Chine, Brésil, Inde. ».

Les cas de trois pays émergents en pleine maturation économique – la Chine, le Brésil et l’Inde – ont été étudiés lors de conférences, de tables rondes, d’ateliers, de projections de films, de forums et d’expositions. De nombreux intervenants ont mené une réflexion sur le concept d’émergence et sur son impact dans les sphères économique, financière et politique. L’influence des pays émergents sur l’économie mondiale et la position du monde occidental en crise par rapport à ces évolutions ont été analysés.

Le Festival s’adressait au grand public et s’est tenu dans les locaux de Grenoble École de Management, mais aussi dans ceux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble et de Sciences Po Grenoble. Le prix Antéios du livre de géopolitique a été remis lors du Festival à Pierre Bulher pour « La puissance au XXIe siècle » et le prix spécial du jury décerné à « La nouvelle impuissance américaine » d’Olivier Zajec.

À l’initiative de l’événement : l’association Antéios, qui regroupe des enseignants de géopolique, l’école de commerce Grenoble École de Management et les Presses Universitaires de France.

L’édition 2013 se tiendra du 4 au 7 avril prochain avec comme thème « La face obscure de la mondialisation ».

Pour plus d’informations sur les conclusions de l’édition de cette année, rendez-vous sur le site du Festival de Géopolitique et de Géoéconomie.

Vidéo de présentation :

 


Explorez aussi...

Publié le 29 Février 2012. Mis à jour le 12 Septembre 2019