Les Journées du patrimoine 2017

  • Space
    Les Journées du patrimoine 2017 : jeunesse et patrimoine
  • Space
    Les Journées du patrimoine 2017 : les réserves d’or de la France

Les 16 et 17 septembre 2017, la Banque de France a ouvert ses portes au public pour les Journées du patrimoine. Vous avez pu découvrir le siège historique de la banque centrale, ses missions en matière de stratégie monétaire, de stabilité financière et de services aux entreprises et aux particuliers. L’occasion aussi de rencontrer l’équipe de Citéco pour en savoir plus sur la Cité de l’économie.

Les visiteurs ont pu admirer l’hôtel de Toulouse et sa pièce maîtresse, la Galerie dorée. Ils ont découvert également le processus de fabrication des billets (la Banque de France est le premier fabricant de billets de la zone euro). Un atelier de tri des billets a été aussi proposé. Le reste du parcours a permis de se familiariser avec d’autres missions de la Banque de France, par exemple la gestion des réserves d’or de la France. Le public a pu échanger avec des experts de l’institution, notamment avec des membres de l’équipe de Citéco.

Pour en savoir plus (horaires, accès, etc.), consultez le site de la Banque de France.

Plusieurs des partenaires de Citéco ont participé aussi à ces 34e Journées du patrimoine, qui ont eu pour thème « jeunesse et patrimoine » : la BnF, le musée des Arts et métiers, l’Ina, Cap sciences à Bordeaux mais aussi le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Éducation nationale, l’Insee, etc.

Pour consulter le programme des Journées européennes du patrimoine 2017.


Publié le 11 septembre 2017.