Nocturne "rencontre BD et économie" : Enquête sur l’Or noir

Space
©Olivier Roller / ©Vollmer Lo

Discussion avec Fred Blanchard, dessinateur, et Jean-Pierre Pécau, scénariste de La Malédiction du pétrole (2020, Ed Delcourt)

Avec la journaliste Laetitia Gayet 

Devenu indispensable à l’économie mondiale, le pétrole est la plus grande richesse, mais aussi la cause des plus grands malheurs pour les pays qui en ont trouvé dans leur sous-sol. La malédiction du pétrole est un essai documentaire dessiné sur cet or noir. Évolutions historiques de l’économie, dimension géopolitique, réflexions environnementales et questionnement sur le futur, le scénariste, Jean-Pierre Pécau explique beaucoup ce qu’il y a à savoir sur le pétrole. La réflexion graphique de Fred Blanchard, le dessinateur de la bande dessinée, donne relief et sens à ce sujet dense et complexe.
Cet album hybride, entre magazine, revue et livre, est une double création. Une rencontre entre enquête documentaire et création graphique.

Les invités : 

Fred Blanchard 
Issu des rangs de l’ESAG Penninghen en 1988, il entame une carrière d’illustrateur de presse avant de publier son premier album en 1990 aux Éditions Zenda, Ran Corvo puis avec Olivier Vatine ils créent le label « Série B », qui défend une bande dessinée de genre exigente au travers de séries comme Carmen Mc Callum, Golden City, Travis, Hauteville House et L’Histoire Secrète. En parallèle il entame une carrière dans le dessin animé et supervise le département décors du studio Gangster. En 2008 il co-signe avec Gess le storyboard du film Dante 01 de Marc Caro et crée en parallèle des designs pour diverses séries dont Spirou et Fantasio, Les Naufragés d’Ythaq,  Le Dernier Atlas et Renaissance.

Jean-Pierre Pécau 
D’abord professeur d’Histoire puis salarié d’une société d’importation de jeux de rôles, Donjons et Dragons, il fait ses premiers pas dans la BD en proposant Zentak. Suivront Little Blade, Nash et son best-seller : L’Histoire secrète. En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série concept uchronique Jour J. À travers la bande dessinée, Pécau renoue avec sa première passion : l’Histoire. En 2019, il lance une nouvelle série avec Fred Duval et Colin Wilson au dessin : Nevada.  Parallèlement il publie plusieurs romans graphiques : Cavalerie rouge et le Cœur de ténèbres avec Benjamin Bachelier au dessin.
 

Rencontre : 19h-20h. Durée, 1h 
Tout public
Tarif unique 8 euros – Gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants et les abonnés Pass Cité +

Accès à la conférence (dans la limite des places disponibles), à l’exposition permanente du musée et à l’exposition temporaire Largo Winch, aventurier de l’économie inclus dans le billet Nocturne.

 

 



Acheter


Le 04 fév 2021 de 19:00 à 22:00
.