Nocturnes

Space

Le premier jeudi de chaque mois, la Cité de l’Économie ouvre ses portes jusqu’à 22h pour une nocturne thématique !

Pour cette deuxième saison, chaque nocturne sera l’occasion de découvrir un écosystème économique - c’est-à-dire un secteur de l’économie et ses dynamiques - dans une perspective décalée et interactive. Cette approche de l’économie par ses secteurs s’appelle la méso-économie, bien intercalé entre la micro et la macro ! De quoi briller en société ! Ces nocturnes seront un moment privilégié pour découvrir la Cité de l’Économie autrement. Et oser faire de l’éco, sans même s’en rendre compte ! La programmation est variée et alternera entre rencontres, animations, spectacles vivants et installations. 

 

Le 6 février 2020« L’argent fait son cinéma »

On le sait, le cinéma, à la fois art et industrie, a souvent recours  à des sommes d’argent conséquentes. Cela nourrit sans doute une partie du fantasme qui entoure les films… Certains cinéastes ont interrogé plus profondément le pouvoir de l’argent à travers des récits mettant en scène des situations où l’argent circule, coule, se perd, se désire, échappe ou afflue. Lors de cette nocturne conçue par l’association Braquage, mêlant discussions, projections et atelier, l’argent passera de film en film.

PROGRAMME

• Un Apéro-ciné autour de l’argent au cinéma, animé par Francesca Veneziano au Bar Ephémère • Un café-débat sur la propagation de l’argent au cinéma (circulation, contamination) animé par Sébastien Ronceray , Ghislaine Lassiaz et Vincy Thomas

• Un atelier d’initiation à l’intervention sur pellicule (dessin, grattage) • Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne»

 

Pour réserver, cliquez ICI

 

Le 5 mars 2020 - « Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans l’économie française  » 

Quelles sont les caractéristiques et les spécificités de ces entreprises ? À quels enjeux de transformation sont-elles confrontées et comment y répondent-elles ? Comment s’ancrent-elles dans leur écosystème pour produire, innover, recruter et croître ? Organisé par le service communication des ministères économiques et financiers, en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE), ce Café économique de Bercy sera l’occasion de croiser les regards d’un ensemble d’experts publics et privés autour des problématiques de croissance et de compétitivité de ces entreprises aux atouts stratégiques ! Parallèlement, le collectif Sauf le Dimanche proposera une performance de danse participative à travers son spectacle «TROC» : deux danseuses du collectif vous donneront rendez-vous dans le parcours permanent pour découvrir leur spectacle. Le concept ? Un échange chorégraphique autour d’un geste de votre part. 
 

PROGRAMME

• Des rencontres animées par Frédéric Copit, responsable des Cafés économiques de Bercy, au Bar Ephémère de Citéco (19h-20h30) • Une performance de danse du collectif Sauf le Dimanche dans le parcours du musée, à travers leur spectacle TROC.  

• Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne»

 

Pour réserver, cliquez ICI

 

Le 2 avril 2020 « L’image, nerf de la guerre en économie » 

Citéco et le Jeu de Paume proposent une programmation croisée à l’occasion de l’exposition « Le Supermarché des Images » présentée au Jeu de Paume à partir du 11 février 2020. Première étape ce jeudi 3 avril 2020 à la Cité de l’économie ! Walter Benjamin parlait déjà en 1929 d’un « espace chargé à 100% d’images ». Qu’en est-il en 2020 où la dématérialisation généralisée a bouleversé d’autant plus les codes des usages des consommateurs, des marchés et les stratégies marketing des entreprises ? Après la figure de l’entrepreneur, comment celle de « l’influenceur » marquet-elle l’économie d’aujourd’hui, du prêt-à-porter au voyage en passant par la gastronomie ou les pratiques sportives ? En écho à l’exposition « Le Supermarché des Images » au Jeu de Paume qui interroge l’économie de l’image et l’image de l’économie, Citéco propose de plonger dans les arcanes du marketing d’influence, la monétisation des images et leur pouvoir sur l’économie… Cette Nocturne se complétera dans une soirée exceptionnelle au Jeu de Paume au mois de mai 2020 !
 
PROGRAMME

• Un café-débat animé par Stéphanie Chermont, journaliste et influenceuse  avec  Marta Ponsa, commissaire associée de l’exposition du Jeu de Paume et Benjamin Simmenauer, professeur à l’Institut Français de la Mode, au Bar Ephémère de Citéco

• Une séance de théâtre-forum avec le Théâtre de l’Opprimé • Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne»

Pour réserver, cliquez ICI.

 

Le 7 mai 2020 « Plongée au coeur de l’Europe : identité et intégration économique européennes » 

En partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris La déclaration Schuman du 9 mai 1950 (qui fête son 70ème anniversaire cette année) proposait la création d’une Communauté européenne de charbon et d’acier, symbole de la reconstruction pour dépasser les ravages de la deuxième guerre mondiale. Cette mise en commun des productions de matières premières a été le début d’une Europe qui continue de se transformer. Des origines du projet européen au marché commun et à la zone euro et l’union monétaire, interrogeons les liens existants ou à créer entre les pays européens.  À la croisée entre identité et intégration économique. Citéco et la Maison de l’Europe vous donnent rendez-vous pour explorer l’espace européen, son histoire, ses défis et ses enjeux.


PROGRAMME

• Une lecture de Laurent Gaudé (Prix Goncourt) d’un extrait de « Nous, l’Europe : Banquet des Peuples » (2019), au cœur de la Salle des coffres de la Cité de l’économie.

• Un café-débat animé par Ursula Serafin, directrice de la Maison de l’Europe au Bar Ephémère avec Antoine Arjakovski, historien (collège des Bernardins). • Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne».

 

Pour réserver, cliquez ICI.

 

Le 4 juin 2020 « Le football : 3ème économie mondiale ? » 

A J-7 de l’Euro 2020 où les Bleus ne manqueront pas de faire vibrer l’Hexagone à nouveau, Citéco vous invite à plonger au cœur de l’écosystème économique du football ! Celui-ci est parfois perçu comme une 3ème économie mondiale, au vu des volumes financiers brassés. Entre lien social revivifié, investissements et consommation boostés, quel est le réel impact des grands événements du football sur les économies ? Nous interrogerons l’économiste du sport Luc Arrondel (co-auteur de L’argent du Football avec Richard Duhautois, 2018) sur la question suivante : 
 Le foot business  est-il vraiment un business ? Ainsi la victoire d’une Coupe du monde pour un pays constitue-t-elle un réel booster pour sa croissance économique ou n’est-ce qu’un mythe ? Des montants de transferts et de salaires astronomiques à l’impact des ménages, en passant par les coupes du monde féminine et masculine, quel est le poids réel du sport le plus populaire de la planète sur l’économie française ?
 
PROGRAMME

• Un café-débat animé par Candice Prévost, ex-internationale et joueuse du PSG, co-réalisatrice et autrice du documentaire et du livre « Little Miss Soccer, les femmes qui font le foot » et actuellement responsable des opérations de la fondation PSG ;  avec Luc Arrondel, économiste et directeur de recherches au CNRS et à PSE, dont les recherches portent sur la finance des ménages et l’économie du football.

• Des défis au Bar Ephémère de Citéco et dans l’exposition permanente du musée où des babyfoots rythmeront la soirée !

• Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne»
 

Pour réserver, cliquez ICI.
 


Publié le 19 septembre 2019.