Nocturnes

Space

Le premier jeudi de chaque mois à partir d’octobre, la Cité de l’Économie ouvre ses portes jusqu’à 22h pour une nocturne thématique !

Pour cette première saison, chaque nocturne sera l’occasion de découvrir un écosystème économique - c’est-à-dire un secteur de l’économie et ses dynamiques - dans une perspective décalée et interactive. Cette approche de l’économie par ses secteurs s’appelle la méso-économie, bien intercalé entre la micro et la macro ! De quoi briller en société ! Ces nocturnes seront un moment privilégié pour découvrir la Cité de l’Économie autrement. Et oser faire de l’éco, sans même s’en rendre compte ! La programmation est variée et alternera entre rencontres, animations, spectacles vivants et installations. 

 

Le 3 octobre 2019 - « WONDER WOMEN ! »

L’Entrepreneuriat féminin d’ici et d’ailleurs en partenariat avec l’Agence Française de Développement et Ars Anima 

La première nocturne de Citéco est consacrée à l’entrepreneuriat féminin, en Europe et en Afrique.   L’écosystème de l’entrepreneuriat féminin est particulièrement actif sur le continent africain, tandis qu’il se structure également en Europe. Cette soirée est l’occasion d’explorer des dynamiques comparées entre les deux continents, au gré de rencontres animées par Vincent Edin, journaliste et essayiste. Cette nocturne fait écho à la première exposition temporaire de Citéco, «Nés quelque part», où l’on retrouve le personnage de Bilikiss Adebiyi, créatrice à Lagos, au Nigéria, de la start-up Wecyclers. Des conteurs participeront également à l’animation de cette soirée et un bar éphémère sera ouvert pour l’occasion.

PROGRAMME

  • Rencontres dans l’auditorium de la Cité avec des entrepreneures des deux continents et des universitaires spécialistes de la question de l’entrepreneuriat féminin, modérées par Vincent Edin avec  Anne Boring, directrice de la Chaire pour l’entrepreneuriat féminin de Sciences Po et Magali Saussey, chercheuse spécialiste des question du genre et du travail...
  • Un Bar Ephémère proposé par la Cantine du Marché et Mam’Ayoka au Café.
  • Des histoires contées dans l’exposition permanente par des comédiens d’Ars Anima  • Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne»

Pour réserver, cliquez ICI

 

Le 7 novembre 2019 - « DE WORLD OF WARCRAFT À  FORTNITE  » 

L’économie dans les mondes virtuels

L’économie est aussi là où on ne l’attend pas. Le jeu vidéo est un secteur majeur de l’industrie du divertissement. Ecosystème très dynamique, il est créateur d’environnements économiques nouveaux. Le public est ainsi convié à explorer ces mondes virtuels et y découvrir des mécanismes parfois complexes, souvent mal compris dans le monde réel, mais pouvant être maîtrisés et détournés par de très jeunes joueurs. À travers une succession de tables rondes animées par Arnaud Gantier,  le Youtubeur de Stupid Economics, les visiteurs pourront participer à une plongée dans ces mondes virtuels pour y découvrir l’économie des jeux vidéo. Des bornes de jeux d’arcade ainsi qu’un espace de rétrogaming seront également déployés dans la Cité pour poursuivre cette expérience décalée ! 
 

PROGRAMME

  • Des rencontres animées par Arnaud Gantier de Stupid Economics à l’Auditorium de la Cité.
  • Des défis à l’espace rétrogaming installé au Café et un voyage dans le temps et la diversité du secteur du jeu vidéo dans l’exposition permanente du musée • Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne»

Pour réserver, cliquez ICI

 

Le 2 janvier - « D’OR ET D’ARGENT : L’ÉCOSYSTÈME DE LA SILVER ÉCONOMIE » 

La silver économie désigne l’ensemble du secteur économique qui prend en charge les biens et services destinés au marché des séniors. Indirectement soutenu par le vieillissement de la population, cet écosystème est considéré comme particulièrement porteur par certains chercheurs pour répondre aux défis de la dépendance. À l’occasion de la rentrée de janvier, Citéco propose une nocturne consacrée à cette thématique sous la forme de projections de films à l’auditorium.  

PROGRAMME

  • Projection de films sur la silver économie dans l’auditorium.
  • Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne».

Pour réserver, cliquez ICI.


Publié le 19 septembre 2019.