Nocturnes

Space

Le premier jeudi de chaque mois, la Cité de l’Économie ouvre ses portes jusqu’à 22h pour une nocturne thématique !

Pour cette deuxième saison, chaque nocturne sera l’occasion de découvrir un écosystème économique - c’est-à-dire un secteur de l’économie et ses dynamiques - dans une perspective décalée et interactive. Cette approche de l’économie par ses secteurs s’appelle la méso-économie, bien intercalé entre la micro et la macro ! De quoi briller en société ! Ces nocturnes seront un moment privilégié pour découvrir la Cité de l’Économie autrement. Et oser faire de l’éco, sans même s’en rendre compte ! La programmation est variée et alternera entre rencontres, animations, spectacles vivants et installations. 

 

La nocturne du 1er octobre :

Citéco fait sa rentrée, sortons de notre bulle !

Après de longs mois de confinement et de distanciation physique et culturelle qui vous auront éloignés -entre autres ! - de Citéco, cette soirée sera l’occasion de se retrouver. Pour ce premier rendez-vous de la saison, parcourez l’exposition permanente en compagnie des médiateurs, déambulez chez Émile, notre boutique de petits et grands trésors, retrouvez vos amis au Bar à bulles éphémère, et rencontrez toute l’équipe de la Cité !

À 19h : Philippe Gineste, directeur de Citéco, présentera la saison d’automne en compagnie du comédien Jérôme Rouger.

Accès billetterie

 

La Nocturne du 5 novembre :

Largo Winch par ses auteurs : immersion dans l’univers de l’aventurier humaniste : rencontre avec Philippe Francq et Éric Giacometti

Si la première série de romans de Jean Van Hamme publiée entre 1977 et 1984 donne naissance au personnage de Largo, c’est surtout la collaboration avec le dessinateur Phillipe Francq et l’adaptation de l’histoire en BD qui va propulser Largo Winch sur la scène internationale. Le héros éponyme, qui hérite d’une fortune de dix milliards de dollars après l’assassinat de son père adoptif, se retrouve à la tête du gigantesque Groupe W. Magouilles, assassinats, coups montés, enquêtes, fuites et détournements ponctuent chacun des vingt-deux tomes de la série. Les 23ème  et 24ème sont à paraître.

Les invités : Philippe Francq & Eric Giacometti

Accès billetterie

 

La Nocturne du 3 décembre : 

Conversation avec l’auteur Aurel - La Menuiserie : Chronique d’une fermeture annoncée (2016, Éditions Futuropolis)

La menuiserie, située au cœur de l’Ardèche, existe depuis quatre générations. L’actuel propriétaire s’apprête à prendre sa retraite. Son fils, Aurel, devenu dessinateur de presse, ne reprendra pas l’entreprise familiale. À défaut, il en raconte l’histoire en bande dessinée. Avant la fermeture définitive de la menuiserie qui n’a pas trouvé de repreneur, le dessinateur nous relate la vie de cette PME de province au terme de son exploitation et les conséquences humaines que cela représente. Il fait revivre une époque, un métier, un terroir. La Menuiserie nous plonge dans la France entrepreneuriale, loin des clichés des journaux télévisés et témoigne de l’avenir incertain de ces fabriques face à la désindustrialisation et à la mondialisation.

Accès billetterie

 

La Nocturne du 7 janvier :

Karl, Adam, John Maynard et les autres : les économistes, des superhéros hors du commun ! Rencontre avec Benoist Simmat, auteur de La Ligue des économistes extraordinaires

Vous n’avez qu’une vague connaissance des théories économiques ? Qu’une vague idée des noms qui ont fait l’économie ? Qu’un bref souvenir des enseignements économiques du lycée ? Une discussion avec Benoist Simmat vous permettra de rattraper les bases et d’aborder le processus de création de cette œuvre. Destiné à faire connaitre au grand public les grands noms de l’économie, La Ligue des économistes extraordinaires propose une approche vulgarisatrice des figures essentielles du monde économique. Plus de 40 personnalités des plus importantes de l’histoire de l’économie sont racontées dans cette bande dessinée. Anecdotes, thèses, théories… tout y est pour faire de vous un véritable économiste en herbe !

Accès billetterie

 

La Nocturne du 4 février :

Enquête sur l’Or noir : discussion avec Fred Blanchard, dessinateur, et Jean-Pierre Pécau, scénariste de La Malédiction du pétrole 

Devenu indispensable à l’économie mondiale, le pétrole est la plus grande richesse mais aussi la cause des plus grands malheurs pour les pays qui en ont trouvé dans leur sous-sol. La malédiction du pétrole est un essai documentaire dessiné sur cet or noir. Évolutions historiques de l’économie, dimension géopolitique, réflexions environnementales et questionnement sur le futur : le scénariste Jean-Pierre Pécau explique beaucoup de ce qu’il y a à savoir sur le pétrole. La réflexion graphique de Fred Blanchard, le dessinateur de la bande dessinée, donne relief et sens à ce sujet dense et complexe. Cet album hybride, entre magazine, revue et livre, est une double création. Une rencontre entre enquête documentaire et création graphique.

Accès billetterie


Publié le 19 septembre 2019.