Offre de poste : Responsable délégué(e) du service technique du musée (exploitation bâtiment pôle maintenance)

Space

Rejoignez l’équipe Citéco ! Nous sommes à la recherche d’un(e) responsable délégué(e) du service technique du musée (exploitation bâtiment pôle maintenance)

Citéco, la Cité de l’Économie, a ouvert en juin 2019 à Paris 17ème. Le musée est un lieu de découverte et d’approfondissement des mécanismes de l’économie, à vocation pédagogique et ludique. Il met à la disposition de tous les publics une exposition permanente de 2 400 m² composée d’une scénographie de modules aux techniques interactives et une présentation de collections de la Banque de France (pièces, billets, machines de fabrication, objet et mobilier ancien), de la Bibliothèque Nationale de France, de la Monnaie de Paris et du CNAM. Il dispose aussi d’un espace d’exposition temporaire et d’un auditorium de moins de 100 places.

 

L’hôtel Gaillard, bâtiment de 7 000m² qui appartient à la Banque de France, est classé au titre des Monuments historiques. Il est pourvu de nombreux équipements CVC (15 CTA, 2 groupes froids, CPCU…), CFO et CFA, contrôlés pour une GTB.

C’est un établissement recevant du public de 2ème catégorie, de type Y, avec des activités complémentaires de type R, S, L, N et M. Le SSI est de 1ère catégorie et les équipements de sûreté comprennent le contrôle d’accès, l’intrusion, la vidéosurveillance et la télésurveillance.

Le bâtiment ouvert 362 jours par an, présente une certaine complexité. Le projet est basé sur une fréquentation de 100 000 à 150 000 visiteurs par an, dont 30 000 scolaires.

 

 

L’association Citéco, qui exploite la Cité de l’Economie, recrute un(e) :

 

RESPONSABLE DÉLÉGUÉ(E) DU SERVICE TECHNIQUE DU MUSÉE (EXPLOITATION BÅTIMENT PÔLE MAINTENANCE)

 

Au sein du pôle d’exploitation du bâtiment et de maintenance de la muséographie et sous la responsabilité de sa responsable, vous prenez en charge l’exploitation opérationnelle du bâtiment et secondez la responsable de service.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

· Pilotage au quotidien des marchés d’exploitation du bâtiment

Au sortir de l’année de parfait achèvement, vos missions d’exploitation opérationnelle s’exerceront avec l’ensemble des marchés d’externalisation de services et de fournitures : marché multitechnique, marchés de nettoiement, contrats fournisseurs énergie et autres services.

Ce pilotage comprendra notamment, la vérification des plannings et des GMAO, la vérification des mises à jour de la GTB en fonction des évolutions de planning, les contrôles qualité des interventions réalisées, le suivi des consommations des fluides…

 

· Travaux ponctuels et maintenances programmées :

Dans le cadre des deux semaines de fermeture annuelle du bâtiment, pour les entretiens et maintenances programmés, vous aurez en charge la planification, la coordination et l’encadrement des maintenances et des vérifications obligatoires.

Au quotidien vous vérifierez les autorisations, les permis-feu, la mise à jour des registres.

 

En dehors de ce cadre, vous serez en charge de l’organisation des petits travaux hors marché (peinture, nettoiement…) et du service général (gestion des stocks, réponse aux besoins logistiques du service gestionnaire du musée).

 

· Assistance aux missions de sécurité et sûreté

Vous assisterez la responsable service sur des missions de :

- Vérification de la main courante, des plannings et du respect des consignes ;

- Programmation des maintenances programmées et curatives des marchés d’entretien des équipements de sécurité et de sûreté.

- Coordination du planning d’occupation des espaces et du planning du prestataire sécurité.

- Gestion des badges et de l’organigramme des clefs.

- Pilotage du contrat de télésurveillance

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

· Délégation de responsabilité :

En l’absence de la responsable, vous serez amenez à gérer et coordonner l’équipe des régisseurs : encadrement, adaptation des plannings.

Vous superviserez la maintenance muséographique.

Vous pourriez être amené(e) à prendre des décisions sur les dossiers techniques et de sécurité des événements publics et privatisations.

 

· Appui au développement :

Vous participez à la réflexion stratégique et prospective de l’exploitation du bâtiment et de la gestion du service, à l’animation de réunions (comité d’exploitation, comité de direction, réunions projet, suivi de marché…)

Vous pourrez rédiger des comptes rendus et des fiches de suivi de dossiers.

Vous assurez une veille technique et réglementaire.

 

PROFIL

De formation supérieure, vous avez une bonne connaissance des différents domaines techniques concernés et vous avez une expérience sur des fonctions comparables.

Vous avez des compétences d’organisation et le sens de la rigueur.

Vous maitrisez la réglementation ERP, le code de la construction. Vous connaissez les contraintes liées à un musée, et le code du travail.

Vous savez gérer des dossiers administratifs. Vous maitrisez la règlementation des marchés publics. Vous avez une bonne pratique des outils informatiques et vous connaissez les outils spécifiques (GMAO, GTB).

Bon rédactionnel. Vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation et vous savez faire remonter les informations.

 

CONDITIONS

Salaire envisagé : selon profil et expériences.

Statut : CDI à temps plein / statut cadre / convention collective de l’animation.

Lieu : Paris.

Travail en soirée ou le week-end : ponctuellement.

Déplacements : Déplacements en Île de France et en régions, très ponctuellement.

 

Modalités de candidature :

Les demandes d’information et dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à Citéco : sylvie.marascalchi@citeco.fr, avant le 30 avril 2020.


Publié le 16 janvier 2020.