Voir le monde autrement

Space
Voir le monde autrement

Publié

13 juillet 2016

Le procédé des anamorphoses, d’origine mathématique, géographique et artistique, est de plus en plus utilisé en économie et en sciences sociales pour mettre en évidence un phénomène statistique, pour relativiser des situations.

La déformation des cartes géographiques permet de mieux voir certains aspects de la réalité.

La nouvelle version (2016) de « Voir le monde autrement » vous permet de choisir un indicateur parmi les 24 qui vous sont proposés.

Cliquez sur « Redimensionner les pays » et vous voyez la carte du monde se modifier, les tailles des pays évoluer en fonction de leur positionnement s’agissant de l’indicateur concerné. Les résultats sont parfois surprenants !

Des infobulles vous permettent de connaître, pour chaque pays, la valeur de l’indicateur choisi. Dans cette nouvelle version, les données ont été actualisées pour prendre en compte les informations disponibles les plus récentes. Vous pouvez également zoomer sur chaque région du monde. Désormais, plus de la moitié des cartes vous proposent aussi une ligne du temps que vous pouvez actionner pour faire apparaitre l’évolution de la position relative des pays au cours des dernières décennies.

Et des commentaires détaillés ont été ajoutés, associés à chaque carte (lien « En savoir plus »). Les 24 indicateurs disponibles relèvent du champ de l’économie (par exemple : PIB, population active féminine, détention de téléphones portables, réserves de change…) mais aussi de celui du développement durable et de la société (émissions de CO2, démographie…). La source des données (Banque mondiale) couvre 190 pays.

« Voir le monde autrement » est une data visualisation réalisée par la Cité de l’économie.

Nous remercions le FMI et la société Mapping Worlds pour leur collaboration dans l’élaboration de cet outil pédagogique.

Langue : français, anglais

 

........................................

En savoir plus : Anamorphose (Article Wikipédia)