13es Rencontres économiques d’Aix

Space
13es Rencontres économiques d’Aix

L’édition 2013 des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence avait lieu du 5 au 7 juillet. Organisé par le Cercle des économistes, le festival avait cette année pour thème « Le choc des temps ».

L’économie mondiale, entre urgences et long terme » : comment la politique, la finance, l’industrie, l’éducation, la recherche, le développement s’inscrivent dans des temps différents et doivent néanmoins cohabiter ; comment concilier urgence et imagination / préparation du long terme.

Les intervenants (économistes, politiques, chefs d’entreprises, responsables syndicaux, écrivains,…) traitaient ainsi, notamment, des notions d’accélération, de mutation et de rupture, de la résolution des crises (urgence / long terme), de la transition démographique, de la construction européenne, de la dimension environnementale, de la formation, etc.

Cette année, le festival entendait aussi donner la parole aux étudiants. Le concours « Inventez 2020» permettait à des 18-28 ans de différents cursus de s’exprimer sur leur vision du futur, de ses enjeux et de ses défis. 100 présentations ont été sélectionnées. Leurs auteurs pouvaient participer au festival et les lauréats joueront un rôle privilégié dans les débats et dans l’élaboration des conclusions des Rencontres.


Publié le 27 Juin 2013.