Conférence débat : Quel sens donne-t-on à son argent ?

Space

QUEL SENS DONNE-T-ON À SON ARGENT ?

Table ronde

1er épisode du cycle « L’argent vous engage »

(Prochain épisode du cycle le 3 novembre)

En partenariat avec #UpConf

 

Comment notre lien à l’argent a-t-il évolué ces dernières années et quelles sont les nouvelles priorités et usages, notamment chez les jeunes ? Le sociologue Arnaud Zegierman et les journalistes et podcasteuses Anna Borrel et Laurence Vély se rencontreront pour éclairer ces questions de leurs expériences respectives.

Le Crédit Coopétatif et l’institut ViaVoice publient un Observatoire du sens de l’argent pour la troisième année consécutive. À Citéco, Arnaud Zegierman, sociologue et directeur associé de ViaVoice, viendra commenter les données que cette étude apporte sur l’évolution contemporaine du rapport des Français à l’argent et leurs intentions d’usage. En commençant par ces données : en 2021, 4 français sur 10 estimaient manquer d’argent pour vivre de manière satisfaisante. Et 4 français sur 10 annonçaient que l’argent est un levier important pour changer le monde.

De leur côté, Anna Borrel et Laurence Vély ont créé un podcast hebdomadaire, le bien nommé Thune podcast, grâce auquel elles s’immiscent dans les relations sinueuses que chacun entretient avec l’argent. Entre confessions personnelles et analyses pointues, elles se feront l’écho à Citéco des nombreux témoignages recueillis pour aborder les sens multiples, complexes, souvent tabous, que l’on attribue à l’argent en France en 2022.

Ce premier épisode du cycle « L’argent vous engage », programmé en partenariat avec Respect Média, sera suivi, le jeudi 3 novembre 2022, d’une conférence intitulée « Participer à la transition, grâce à son argent ». La 3e, « Education financière : que faire ? », est prévue le jeudi 17 novembre.

Anna Borrel est journaliste politique (Marianne, France 5, etc.), spécialiste des sujets d’enquêtes et romancière. Elle vit à Marseille.

Laurence Vély est journaliste et rédactrice en cheffe dans la presse magazine et le digital (Vanity Fair, Grazia, etc.). Forte du succès de son précédent cross média, Les Déviations, consacré à l’expérience de personnes ayant radicalement changé de vie, elle a voulu poursuivre son exploration des motifs intimes qui motivent nos existences.

Arnaud Zegierman, sociologue, est co-fondateur de l’institut Viavoice. Spécialisé dans l’analyse des tendances émergentes et des évolutions sociétales, il a enseigné les méthodologies et les analyses d’études au sein du Master de Sociologie appliquée de l’Université Paris Descartes. Il intervient auprès d’organismes publics et d’entreprises privées sur des analyses sociologiques et prospectives à visées opérationnelles.

 

Pour aller plus loin

 

#citeco #programmationculturelle #rencontredebat #UpConf #respectmedia #ESS #bonheur #laurencevely #annaborrel #arnaudzegierman #thunepodcast #ViaVoice #observatoiredusensdelargent 

Prochain épisode du cycle le 3 novembre.

 

Infos pratiques

  • Mardi 18 octobre 2022 – Auditorium, de 19h à 20h30
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 18 oct 2022 de 19:00 à 20:30
.