Nocturne : Art et réseaux : Net Art et Data Art

Space
Le mur des Gafa, collectif Datadada © Quentin Chevrier

Aujourd’hui l’art en réseau – l’art conçu par, pour et avec le réseau internet -s’est normalisé. C’est au milieu des années 1990 que les artistes s’emparent de ce nouvel outil pour tester, innover, développer de nouvelles pratiques. Les matériaux deviennent codes, listes, fichiers informatiques, data données et les artistes créent des œuvres et expériences sur la numérisation croissante de la société.

Alors qu’est-ce que le Net Art ? le data Art ? Qu’est-ce que le numérique aura transformé dans la pratique et production artistique, dans sa diffusion et sur le marché de l’art ?

Rencontre croisée entre Annick Rivoire, journaliste, spécialiste des arts numériques et Julien Levesque, artiste français, co-créateur du mouvement Datadada.

Annick Rivoire, journaliste critique, observe les cultures et usages numériques depuis les débuts du Web, pour la presse nationale (Libération, Courrier International) et à travers les médias en ligne qu’elle a fondés (Poptronics en 2007, Makery en 2014). Elle assure la conception éditoriale d’expositions sur la science en transition, le jeu vidéo, le Do it Yourself, l’art du code, a publié le livre Poptronics (Tombolo Presses, 2019), est co-auteure de BookNIAROF (2017), Second Life, un monde possible (2007).

Plus d’informations

Julien Levesque est un artiste français qui explore la matière numérique et ses potentielles représentations artistiques. Il met au centre de sa pratique le réseau Internet et les données qui y circulent et interroge, par son appropriation des outils technologiques, nos systèmes de représentations à l’époque de la dématérialisation. Par son regard amusé et ses déplacements technologiques, il crée un ensemble de curiosités numériques où se mêlent un brin d’absurde et de poésie.

Plus d’informations

 

Rendez-vous en janvier pour une rencontre sur le crypto art et en février sur Art et Intelligence Artificielle

 

Découvrez également les trois oeuvres GAFA de Julien Levesque, Mosaic Virus d’Anna Ridler et plusieurs œuvres d’Albertine Meunier.

 

Infos pratiques :

  • Nocturne de 19h à 22h
  • Accès à l’exposition permanente du musée et à l’exposition temporaire Largo Winch, aventurier de l’économie inclus dans le prix du billet
  • Rencontre à 19h30. Durée 1h
  • Le Bar éphémère sera tenu par la Brasserie de la goutte d’Or
  • Tarif unique 8 euros, gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants et les abonnés Pass Cité + 


Acheter


Le 02 déc 2021 de 19:00 à 22:00
.