Rencontre Bulles : BD&Eco

Space

Durée, 1h. Une séance de signature se déroulera à l’issue de la rencontre.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation sur citeco.fr 

 

Le Choix du chômage : enquête journalistique sur une réalité économique  

Animée par Laetitia Gayet, journaliste à France Inter et chroniqueuse spécialiste de bandes-dessinées.

Échange avec Benoît Collombat et Damien Cuvillier, scénariste et dessinateur de Le choix du chômage (2021, Editions Futuropolis), véritable enquête d’investigation pour décrypter, comprendre et analyser l’histoire et le mécanisme du chômage. 

 

400 000 chômeurs en 1973. 2.7 millions aujourd’hui. 

Le Choix du chômage est une enquête d’investigation documentée et riche des témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes, qui apportent un éclairage inédit pour décrypter, comprendre et analyser l’histoire et le mécanisme du chômage, « une violence économique ». 

 

Les invités : 

Benoît Collombat : né en 1970, il entre en 1994 comme grand reporter chez France Inter. Journaliste à la direction des enquêtes et de l’investigation de Radio France, il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont Un homme à abattre : contre-enquête sur la mort de Robert Boulin (Fayard) et Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes, bande dessinée co-écrite avec avec Michel Despratx, Élodie Guégen, Fabrice Arfi, Goeffrey Le Guilcher et Thierry Chavant (La Revue Dessinée-Delcourt). 

Damien Cuvillier : dessinateur autodidacte, il est remarqué tout jeune et reçoit en 2014  le Prix Révélation au festival de Saint-Malo. Depuis, ses collaborations s’enchaînent. Il travaille actuellement pour un reportage à paraître dans La Revue Dessinée et s’est engagé dans un grand projet rimbaldien pour les Editions Futuropolis. 



Acheter


Le 19 juin 2021 de 15:00 à 16:00
.