Découvrez notre nouveau jeu : Dans la peau d’un banquier !

Space

Crédit, épargne, rendement, risque... Autant de mots connus de tous pour caractériser le métier de banquier. Mais qu’en est-il d’endosser ce rôle durant un instant ? À quels choix est confronté votre banquier quotidiennement ? Venez le découvrir en prenant sa place dès à présent dans notre nouveau jeu ludique et interactif !

Les banques sont un acteur majeur du financement de l’économie. Elles accordent des prêts aux ménages et aux entreprises pour leur permettre de financer leurs projets. Elles jouent aussi un rôle important d’intermédiaire financier en collectant l’épargne disponible de leurs clients et en proposant différentes solutions pour ceux qui ont des besoins de financement, soit des placements pour leur épargne, soit en accompagnant les entreprises qui souhaitent se financer par émission d’actions plutôt que par crédit.

 

Dans tous les cas les choix dépendent d’un arbitrage rendement /risque :

· Le banquier pour accorder un crédit arbitre entre son rendement attendu (le taux d’intérêt) et le risque couru (solvabilité de l’emprunteur).

· L’épargnant aussi doit arbitrer entre rendement (la rentabilité du placement de son épargne) et risque (de pertes de capital) selon la solution proposée par son banquier.

 

Mais dans l’exercice de leur activité, les banques doivent également respecter strictement la réglementation prudentielle afin de limiter une prise de risques trop importante qui pourrait remettre en cause leur pérennité, notamment si les prêts qu’elles accordent ne sont pas tous remboursés.

Dans ce jeu, vous êtes banquier. Votre objectif sera d’accompagner le plus de projets possibles, en octroyant des prêts. Vous allez aussi proposer des produits d’épargne à vos clients. Mais attention, vous devez respecter la règlementation, et maîtriser les risques que vous faites courir à votre banque.

 

Jouer !

 

Durée : 3’

Langues : français, anglais, espagnol

Public : tout public

Conception : Banque de France / Cité de l’Économie

Production : Opixido


Publié le 30 Juin 2020.