VACANCES DE PÂQUES 2026 À PARIS : ACTIVITÉS EN FAMILLE

Pendant les vacances de Pâques, la Cité de l’Économie vous ouvre ses portes dès 10h pour profiter pleinement de sa programmation culturelle unique dédiée aux familles.

 

Et si les vacances de Pâques devenaient l’occasion de s’ouvrir au monde, à la société, et de s’intéresser à l’économie ? À la Cité de l’Économie, petits et grands sont invités à vivre une parenthèse culturelle aussi ludique qu’inattendue. Nichée dans un ancien hôtel particulier au décor spectaculaire, la Cité offre un cadre hors du temps, propice à la découverte, à l’étonnement et au partage.

Dès l’entrée, le parcours sensoriel plonge les visiteurs dans une expérience dynamique et interactive. Ici, on touche, on observe, on expérimente. L’économie devient concrète, presque tangible, et se découvre à hauteur d’enfant. Entre manipulations et mises en situation, la visite ouvre naturellement la discussion sur la monnaie, les échanges ou la valeur des choses, sans jamais être théorique ni ennuyeuse.

Pendant les vacances de printemps, la programmation s’enrichit d’activités imaginées spécialement pour les familles.

Les plus jeunes pourront se laisser emporter par une visite contée, comme un véritable conte au cœur d’un ancien château, où le troc et l’argent prennent vie dans une atmosphère magique. Et les familles en quête de défis pourront se laisser surprendre par l’Eco-game, un voyage à travers les grands enjeux du monde d’aujourd’hui, revisités sous forme de jeux de société conviviaux.

Ateliers créatifs et visites interactives ponctuent également la découverte. Grâce à des visites innovantes, les visiteurs peuvent faire leurs premiers pas en économie ou voyager à travers le monde.

Les vacances de printemps sont aussi l’occasion de découvrir la nouvelle exposition photo de la Cité de l’Économie. L’univers singulier de l’artiste Kourtney Roy interroge notre rapport au tourisme et au voyage, entre mise en scène, décalage et regard critique. Une exposition qui suscite la discussion et invite à voir autrement nos habitudes de voyageurs.

Accessible, conviviale et résolument originale, la programmation de la Cité de l’Économie propose des activités culturelles à prix abordables pour toute la famille. Une sortie idéale pendant les vacances de Pâques pour apprendre, s’émerveiller et réfléchir ensemble.

 

vacances à Citéco
vacances à Citéco
vacances à Citéco
vacances à Citéco
vacances à Citéco
vacances à Citéco
 
 
 

 

Programme dédié aux familles : visites, ateliers créatifs, jeux

Découvrez notre sélection d’activités pour les vacances d’hiver, spécialement conçues pour les plus jeunes. Nos visites et ateliers proposent d’allier créativité et apprentissage ludique.

 

Visite contée : Jeanne et la quête du remède magique - Cité de l’économie

Visite contée : Jeanne et la quête du remède magique

Une quête contée et ludique pour découvrir les différentes formes d’échange : troc, monnaie… et un brin de malice.

ⓘ Visite contée • Les samedis 18 avril, 25 avril et 2 mai à 10h30 • À partir de 6 ans • Durée 45 min

Mes premiers pas en économie

Mes premiers pas en économie

Une visite ludique pour comprendre l’économie tout en s’amusant. Venez déchiffrer, jouer et expérimenter nos dispositifs interactifs.

ⓘ À partir de 6 ans • Durée : 1h • Pendant les vacances : mardis, jeudis, vendredis, dimanches à 14h30

Eco-game

Eco-game

Jouez, débattez, apprenez. L’écogame revisite les classiques du jeu de société pour explorer les enjeux de la mondialisation dans une ambiance conviviale, ludique et pleine de surprises.

ⓘ Jeu • Les samedis 25 avril et 2 mai à 16h30 • À partir de 7 ans • Durée 1h

Atelier Fabrique ton billet

Atelier Fabrique ton billet

Pénétrez dans la salle des coffres pour découvrir ses trésors : billets, médailles, monnaies. Puis fabriquez votre propre billet.

ⓘ À partir de 6 ans • Durée : 1h30 • Les mercredis à 15h (pendant les vacances : les samedis)

Jeu de piste enfant L’affaire du collier à la Cité de l’économie Paris

Anniversaire Jeu de piste : L’affaire du collier

Pour un anniversaire inoubliable, partez sur les traces d’un bijou volé lors d’un jeu de piste captivant, où chaque indice vous rapproche de la vérité dans une enquête pleine de mystères et de rebondissements.

ⓘ Atelier anniversaire • Les samedis et dimanches • Pour les 7-14 ans • Durée 1h15

Idées d’activités pour les adolescents

Des activités pensées pour les plus grands favorisant la réflexion, les débats et la découverte des grands enjeux économiques contemporains.

 

Kourtney Roy - All Inclusive

Kourtney Roy - All Inclusive

À travers les photographies de Kourtney Roy, l’exposition interroge les dessous économiques du tourisme mondialisé.

ⓘ Du 20 février au 20 septembre 2026 • À partir de 12 ans

Eco-game

Eco-game

Jouez, débattez, apprenez. Une version pensée pour les plus grands.

ⓘ Jeu • Les samedis 25 avril et 2 mai à 16h30 • À partir de 7 ans • Durée 1h

Visites pour toute la famille pendant les vacances

Des expériences immersives et originales à partager ensemble.

 

Hôtel Gaillard

L’hôtel Gaillard, un château en plein Paris

Découvrez un joyau architectural hors du commun et les secrets de l’Hôtel Gaillard.

ⓘ À partir de 12 ans • Durée : 1h • Mercredis et samedis à 14h30

Visite réalité augmentée

Visite en réalité augmentée

Équipé d’un casque de réalité mixte, vivez une expérience immersive et ludique.

ⓘ Du mardi au dimanche à partir de 10h30 • À partir de 12 ans • Durée 45 min

Les services de la Cité de l’Économie : espaces conviviaux, librairie-boutique et café

À la la Cité de l’Économie, tout est pensé pour que les familles profitent pleinement de leur visite. Le musée met à disposition des portes-bébés pour faciliter la découverte avec les tout-petits, ainsi qu’un vestiaire gratuit et des espaces de détente pour rendre l’expérience plus confortable et agréable.

Pour une pause gourmande, l’Inform Café vous accueille dans un cadre insolite : une jolie cour intérieure dominée par une tourelle, idéale pour partager un déjeuner ou un goûter en famille.

La visite se prolonge à la librairie-boutique, où chacun trouvera son bonheur : une sélection originale de livres, bandes dessinées, jeux, cadeaux et souvenirs pour explorer l’économie autrement et repartir avec une expérience complète.

Pourquoi Visiter Citéco ?

Apprentissage Ludique

Comprendre l’économie de manière interactive et accessible.

Patrimoine Historique

Découvrir un hôtel particulier du XIXᵉ siècle, témoin d’une époque révolue.

Expositions Diversifiées

Profiter d’expositions temporaires enrichissantes.

Activités Culturelles

Participer à des ateliers et événements pour approfondir ses connaissances.

Avis de nos visiteurs

P
P Mrvan
il y a un mois
★★★★★
Musée incroyable, souvenirs inoubliables, équipe merveilleuse, je conseille pour tout public.
L
lucie brenot
il y a 2 mois
★★★★★
Visite avec enfants de 12, 9 et 4 ans. Ils ont tous adoré, ce qui est un exploit! Très ludique, avec des petits jeux qui permettent de comprendre des concepts pourtant compliqués. Bravo!
B
boucher elodie
il y a 3 mois
★★★★★
Très beau musée. Il aborde de façon ludique et instructif un sujet pourtant pas simple... on y passe vite près de 3 heures sans s’en rendre compte... Passionnant et le personnel est adorable. Je recommande !

Informations pratiques

Horaires

Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h et jusque 19h le samedi. Jusqu’à 22h les premiers jeudis du mois. L’accès au parcours permanent est gratuit en nocturne.

Ouverture à partir de 10h pendant les vacances scolaires (zone C).

Adresse

1 place du Général Catroux, 75017. Métro Monceau / Malesherbes / Pont Cardinet

Voir sur une carte

Préparer votre visite


Publié le 30 Janvier 2025.