Dessine-moi un billet

Space

Et si vous fabriquiez votre propre billet ? Concevoir un billet de banque, c’est créer une œuvre d’art tout en respectant un certain nombre de contraintes. Le graphiste doit créer un billet au design harmonieux, au message simple et clair, véritable représentation visuelle de l’identité nationale et culturelle. Il doit aussi intégrer à sa création un certain nombre de signes de sécurité et d’éléments légaux.

Effet de relief, pastille holographique, numéro de série, fil de sécurité, micro-perforations, nombre émeraude à couleur changeante, micro-impressions, nombre incomplet visible par transparence, encre magnétique, encre ultraviolette, fils fluorescents et autres éléments secrets... un billet de banque est une merveille de technologie, qui met au défi la contrefaçon !

Vous l’aurez compris : on ne plaisante pas avec la sécurité d’un billet de banque !

Ainsi, la création d’un billet de banque se fait dans un cadre très contraint. Pourtant, ce cahier des charges exigeant n’empêche pas les illustrateurs et les imprimeurs de faire preuve de créativité et d’ingéniosité.

Après avoir sélectionné les différents éléments de sécurité, vous allez choisir des illustrations et les positionner pour composer votre propre billet, que vous pourrez ensuite télécharger.

Le designer, c’est vous !

Dessiner un billet !

 

Le saviez-vous ?

Sur un billet de banque en euros, vous trouverez son numéro de série, ainsi que la signature du président de la Banque Centrale Européenne en exercice, les initiales de la BCE (en 5 variantes linguistiques), l’année du copyright du billet, le nom de la monnaie (dans les deux alphabets latin et grec), le montant du billet, une carte de l’Europe et les douze étoiles du drapeau européen... ainsi qu’un certain nombre de signes de sécurité : le filigrane, que vous pouvez voir par transparence, est une image produite dans le papier lors du processus de fabrication ; l’hologramme est une image tridimensionnelle, qui ne peut être ni scannée, ni photographiée, ni photocopiée ; le fil de sécurité, en métal ou en plastique, visible par transparence, est tissé dans le papier.

 

Durée : 3’

Langues : français, anglais, espagnol

Public : tout public

Conception : Banque de France / Cité de l’Économie

Production : Opixido


Publié le 01 Décembre 2020.