AGENDA

What's on

FILTER BY

What's onFilter

Or consult the calendar
for a given date

Open today from 14:00 to 19:00



SAT. 09 - OPEN FROM 14H TO 19H

Exposure/Museum (1)

Exposition Citéco L'économie selon Astérix
Temporary Exposure | until 21/04

Exposition temporaire - L'économie selon Astérix

EXPOSITION L’ÉCONOMIE SELON ASTÉRIX 

21 octobre 2023 – 26 février 2024
 

PROLONGATION JUSQU'AU 21 AVRIL 2024 !

Grâce à la lecture de l’iconique œuvre de René Goscinny et d’Albert Uderzo, l’économie devient aussi passionnante que ludique à Citéco !

Astérix et ses amis vous donnent rendez-vous à Citéco à partir du 21 octobre pour une nouvelle exposition temporaire et une leçon d’économie bien particulière. 

Le village d’Astérix, on connaît ! La maison d’Astérix et Obélix, celle d’Assurancetourix perchée en haut d’un arbre, la forge de Cétautomatix, l’échoppe d’Ordralfabetix… C’est aussi le premier espace économique de la série. Comment y échange-t-on et avec quelle monnaie ? Quelles sont les structures sociales qui l’organisent ? Réponse ici !  

Abordez les sciences économiques avec des jeux, labyrinthe, dispositifs sensoriels, outils numériques et autres quiz, accompagnés des personnages emblématiques de l’univers des irréductibles Gaulois : Ordralfabétix, Panoramix, Jules César ou encore Barbe Rouge ! 

(Re)découvrez aussi certains grands concepts, comme la monnaie, le marché ou le management, à travers l’exemple des albums Obélix et Compagnie, Astérix et le chaudron et Le Domaine des dieux

Une des forces de la série Astérix, c’est aussi la double lecture : des gags et des sentences latines qui font le plaisir des petits et grands. L’exposition prolonge ce principe en proposant de voyager dans les albums et découvrir au fil des pages décrypter neuf thèmes économiques organisés en trois espaces successifs : « Le Village », « La Cité Romaine », et « Le Monde connu ».

Alors que le 40e album des aventures de nos héros s’apprête à envahir la Gaule (sortie prévue le 26 octobre), cette exposition immersive et participative vous attend pour mieux saisir les grands concepts économiques avec les aventures d’Astérix  !

L'exposition est accessible à partir de 6 ans. Réservation conseillée.
En complément de l'exposition temporaire et de la programmation culturelle de Citéco, Paris Librairies vous propose une sélection d'ouvrages.

Saturday 09 December 14:00 - 19:00

Temporary Exposure | until 21/04

Exposition temporaire - L'économie selon Astérix

Saturday 09 December 14:00 - 19:00


Talk (1)

quelle tendance pour la consommation
Talk |

Quel avenir pour la consommation ?

Grands Témoins : Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur à l’ESCP Business School
Et Laurence Fontaine, historienne, directrice de recherche au CNRS et à l’EHESS
Samedi 9 décembre I 15h, durée: 1h I Auditorium 

Face à l’urgence climatique, notre façon de consommer va devoir évoluer et, avec elle, nos modes de vie. Comment produire et consommer autrement dans ce contexte en mutation ? De nouveaux modèles économiques et sociaux se dessinent-ils ? Cette conférence sera également l’occasion de présenter les conclusions de la commission gouvernementale réunie par Olivia Grégoire (Ministre déléguée, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme) pour penser autrement nos conditions de consommation. Le rapport de cette commission devrait être publié en fin d’année. 

Benoît Heilbrunn est philosophe et professeur à l’ESCP Business School. Il s'intéresse depuis 30 ans à la consommation dans sa dimension matérielle, symbolique et économique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il dirige également le Mastère spécialisé Marketing et Communication de l’ESCP, où il enseigne la stratégie de marque, le design management, le comportement du consommateur dont il est un spécialiste reconnu.

Laurence Fontaine est historienne, ancien professeur à l’Institut Universitaire Européen de Florence et directrice de recherche au CNRS rattachée au Centre Maurice Halbwachs (PSL). Elle a publié notamment L’Économie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle (Paris, Gallimard, 2008). Prix des rendez-vous de l’histoire de Blois 2009 ; Le Marché. Histoire et usages d’une conquête sociale (Paris, Gallimard, 2014) ; Vivre pauvre. Quelques enseignements tirés de l’Europe des Lumières (paris, Gallimard, 2022).

Bibliographie

  • La Consommation et ses sociologies, de Benoît Heilbrunn. Armand Colin, 4e édition, 2020
  • Peut-on consommer mieux ? de Benoît Heilbrunn. First, collection Pour les nuls, 2021
  • Repensons la consommation, de Benoît Heilbrunn. Sciences Humaines, 2023
  • L'Économie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, de Laurence Fontaine, Paris, Gallimard, 2008
  • Les paradoxes de l’économie informelle. À qui profitent les règles ?, de Laurence Fontaine, avec Florence Weber (dir.), Paris, Karthala, 2011.
  • Le Marché, Histoire et usages d’une conquête sociale, de Laurence Fontaine, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2014
  • Vivre pauvre : Quelques enseignements tirés de l'Europe des Lumières, de Laurence Fontaine, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2022

#citeco #programmationculturelle #benoitheilbrunn #societedeconsommation #conferencedebat #edwigecoupez

Infos pratiques

  • Quelle tendance pour la consommation ?
  • Conférence débat
  • Samedi 9 décembre novembre I 15h I 1h I Auditorium
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr

Saturday 09 December 15:00 - 16:00

Talk |

Quel avenir pour la consommation ?

Saturday 09 December 15:00 - 16:00