Books for children: barter

Space
Books for children: barter

Because transactions can be done without money, here is a selection of books to learn how to swap things, barter, which doesn’t always bring benefits to everybody. Get reading! Warning: most of the books selected being in French, our bibliographies themselves are also available only in French


Le Renard et la poulette
Texte de et illustré par Eric Battut.
Milan Jeunesse, 2008.
Age : à partir de 3 ans

La poulette Picorette vient de pondre un œuf, le tout premier, et elle ne sait pas vraiment ce que tout cela peut signifier. Renard le rusé lui propose alors de l’échanger contre un gros ver dodu. Elle accepte le troc sans hésiter. Les animaux de la ferme interviennent pour lui expliquer ce qu’elle a fait. Ensemble, ils vont tout entreprendre pour récupérer l’œuf.
 






Le Yolgol Troc
Marie-Luz Drouet, Luis Zuazua.
Hachette, 2004. 24 p. (Le Nidouille)
Age : 3-5 ans

Les aventures de sept amis, mi-animaux, mi-peluches, de caractères très différents, qui vivent dans de petites maisons installées dans les branches d’un arbre géant. La nouvelle passion pour le Yolgol, ce petit jouet qui ressemble à un yoyo, entraîne bien des échanges et des problèmes dans le Nidouille... Une histoire inspirée de la série télévisée "Le Nidouille".



 




La grosse faim de P’tit Bonhomme
une histoire racontée par Pierre Delye ; et illustrée par Cécile Hudrisier.
Didier jeunesse, 2005. - 36 p.
Age : 3-6 ans

Le lecteur est entraîné à la suite d’un P’tit Bonhomme qui est ballotté de l’un à l’autre, obligé de courir la campagne pour obtenir de quoi calmer sa faim. Sa quête le conduit chez le boulanger, le meunier, le paysan, etc. et les personnages qu’il rencontre tout au long de son chemin lui demandent quelque chose en échange.



 




Les échanges de Casimir
Christophe Izard.
Rouge et Or, 1978. 27 p. (Rouge et or. L’île aux enfants)
Age : 4-6 ans

A partir d’un chapeau de paille offert par sa tante, Casimir réalise échanges sur échanges avec les différents habitants de l’île, pour se retrouver, à la fin...avec son chapeau de paille.

 






Arouna fait du troc
Jennifer Dalrymple.
l’École des loisirs, 1991. 28 p.
Age : 4-6 ans

En Afrique, Arouna va au marché. Il échange ses sandalettes neuves contre des bons gâteaux mais sa maman est en colère. Pour la peine, Arouna devra travailler toute la journée.


 





Ma chèvre Karam-Karam
Satomi Ichikawa.
l’École des loisirs, 2005. - 28 p.
Age : 5-7 ans

Konta, un petit pécheur se rend au marché pour vendre ses poissons, il emmène son ami Samba qui va vendre également sa chèvre. Celle-ci s’échappe et Konta la poursuit, elle lui joue bien des tours ...mais saura gagner l’amitié de Konta qui l’échangera contre l’argent de la vente de ses poissons.



 




Qu’est-ce que tu me donnes en échange ?
Elsa Devernois, Pierre Bouillé.
Nathan, 1996. 28 p. (Première lune)
Age : 5-7 ans

J’ai un nouveau porte-clés avec de la lumière. Il est super. Jérôme voudra sûrement l’échanger contre son pistolet vert fluo. Mais il vaut plus que ça !







 

Dingo fait des affaires
Walt Disney company. [
Livre de Paris, 1982. 41 p. (Mickey club du livre)
Age : 5-8 ans

 

Dingo habite une jolie maisonnette en haut de la colline. Sa seule voisine est la veuve Tartine. Un jour elle lui demande d’aller vendre sa vache au village d’à côté, car elle n’a pas d’argent pour faire les travaux de sa maison. Mais en chemin, Dingo a échangé la vache et en arrivant au village, il s’arrête chez le boulanger car il a très faim...
 

Le chapeau de l’épouvantail
Ken Brown.
Gallimard Jeunesse, 2010. 27 p. (Folio Cadet)
Age : 6-7 ans

Les aventures d’une poule, qui, pour obtenir le chapeau d’un épouvantail, va devoir pratiquer différents échanges avec un blaireau, un oiseau, un mouton, une chouette, et un âne. L’histoire est suivie d’un quiz pour la mémoire.


 

Donner, c’est donner !
Patricia Chalm, Olivier Arnera, Cécile Guinement.
la Boîte à bulles, 2012. - 93 p. - (La malle aux images).
Age : à partir de 7 ans

 

Je te donne, tu me donnes, nous nous donnons… Mais pourquoi diable avoir inventé ces coutumes ? Et dans la grande folie des cadeaux de Noël, comment distinguer ce qui possède une « vraie » valeur ? A travers 9 histoires courtes imaginées dans un premier temps pour le théâtre, les auteurs entrainent le lecteur dans les secrets de l’art de donner... mais aussi de recevoir !


 

Le prince moche
Arthur Clair, Nicoulaud.
Nathan, 1992. 48 p. (Marque page)
Age : 7-8 ans

Quand on est un prince très laid et très riche, on peut avoir envie d’acheter une autre tête. Mais qui voudra échanger son visage même contre beaucoup d’argent ?
 

 

Troc

Claude Boujon.
École des loisirs, 1993. 30 p. (Lutin poche)
Age : 7-10 ans

Aujourd’hui c’est la « Foire aux échanges ». L’ours Martin tout juste sorti de la grotte où il hibernait, est assailli par une foule d’animaux venus faire du troc. Gare à la fourrure et à la peau de l’ours Martin !


 

Ton choix sera toujours le bon
Hans Christian Andersen, Javier Olivares.
Epigones, 2002. 28 p. (Contes)
Age : 6- 8 ans

Il était une fois un vieux et une vieille qui habitaient dans une roulotte. Ils décidèrent un jour de vendre leur cheval qui ne leur servait plus à rien. Le vieux partit donc au marché. En chemin, il rencontra un paysan qui menait une vache et ils décidèrent de s’échanger leur bien. Mais notre homme ne restera pas sur cet échange... Que rapportera-t-il à sa chère petite femme ?
 

 

Un ballon contre un tromblon
Bob Gill, Alastair Reid ; traduit de l’anglais par Laurence Lenglet.
Phaidon, 2011. - 27 p.
Age : à partir de 8 ans

Imaginatif et inspiré, cet album, où l’on commence par échanger un papillon pour se retrouver avec une île, deux étoiles et même tout, donne aux enfants d’amusantes idées de trocs. Un rapport subtil entre texte et image.
 

 

Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges
textes de Neil Gaiman ; images de Dave McKean.
Delcourt, 2000. - 56 p. _ Age : à partir de 8 ans

Deux poissons rouges dans un bocal, c’est mieux qu’un père qui ne lève jamais le nez de son journal, vous ne trouvez pas ? Alors, quand Nathan est arrivé avec Gaspard et Oscar, je n’ai pas hésité. Je lui ai proposé de les échanger contre mon père. Nathan a réfléchi et puis... – D’accord ! il m’a dit. – Ho ! Ho ! a fait ma petite sœur. – Tu sais où est passé ton père ? a demandé ma mère un peu plus tard. C’est alors que les ennuis ont commencé...
 

 

Pommes d’amis
Delphine Bournay.
l’École des loisirs, 2013. - 109 p. - (Mouche).
Age : à partir de 8 ans

Clo, une vieille dame, aime peindre. Un jour, un chien sonne à sa porte. Il s’appelle Trotte et veut lui vendre des pommes. 1 530 kg de pommes. Mais Clo n’a pas d’argent. Vous avez signé un contrat, lui fait remarquer Trotte. Clo déchire le contrat. …
 

 

Alfonso Bonzo, le roi du troc

Andrew Davies, Tony Ross.
Hachette, 1988. 92 p. (Le livre de poche. Copain)
Age : 8-10 ans

Avant de rencontrer Alfonso Bonzo, Billy était l’as du troc, n’avait jamais échangé d’objets dotés de pouvoirs magiques et personne ne lui avait demandé de prêter son âme. Il préférerait n’avoir jamais rencontré Alfonso Bonzo...

 

 

Bibliographie mise à jour le 27/11/2013.


Published on 6 July 2011.