Financer les retraites

Space

La retraite, on en parle beaucoup ! Mais comment la finance-t-on ? Voyons cela de plus près et jouons avec les trois paramètres qui influencent son équilibre financier.

En France, la retraite fonctionne selon un régime dit de « répartition », c’est-à-dire que les cotisations versées par les employeurs et par les employés servent à financer les pensions des retraités.

Mais dans ce système, lorsque l’âge moyen de la population augmente, comme c’est le cas en France depuis de nombreuses années, le nombre de retraités croît plus vite que le nombre de cotisants. Cela provoque alors un problème d’équilibre financier du régime des retraites qui peut être réglé en jouant sur ses trois paramètres essentiels : l’âge de départ à la retraite, les taux de cotisation et les niveaux des pensions de retraite.

Projetons-nous en 2070 avec un système à l’équilibre et voyons ce qui se passerait au niveau des pensions si on modifiait l’âge de départ à la retraite et le taux de cotisation. À vous de faire vos choix !

 

Jouer !

 

Durée : 7’

Langues : français, anglais, espagnol

Public : tout public

Conception : Banque de France / Cité de l’Économie

Production : Opixido


Publié le 4 novembre 2020.