Le système de retraite français et son fonctionnement

Cette courte vidéo, de la série « Dessine-​​​​​​moi l’éco », explique les grandes lignes du système de retraite français.

Qu’est-ce qu’un système par répartition ? Comment l’équilibre du système est-il affecté par l’évolution du ratio entre cotisants et retraités ? Quelles sont les principales solutions envisagées pour garantir cet équilibre ? La vidéo répond, de manière syn­thé­tique, à ces ques­tions, tout en présentant les principaux changements apportés par la réforme de 2013.

Source : Dessine-​​​​moi l’éco, en par­te­nariat avec Le Monde et la Cité de l’économie.

Objectifs : Fami­lia­riser avec les principales notions évoquées lors des débats sur le système de retraite. La vidéo com­mence par présenter les flux de cotisations et de pensions (de base et complémentaires) dans le système de répartition, pour se consacrer ensuite à l’examen plus détaillé du régime regroupant le plus grand nombre de cotisants : celui des salariés du secteur privé. L’équilibre financier de ce régime et l’évolution du ratio cotisants / retraités depuis 1975 sont abordés. Illustrant ensuite les solutions les plus fréquemment proposées, la vidéo analyse 3 leviers d’action : le niveau des cotisations, le niveau des retraites (et la notion d’indexation), la durée des cotisations (âge légal, nombre de trimestres, décote, carrières longues, pénibilité). Enfin, la vidéo explique le mode de calcul du montant d’une retraite de base.

Public : 12 ans et +

Durée : 3’45

Pour en savoir plus et voir les autres vidéos de la série Dessine-moi l’éco


Publié le 21 mai 2014.