LARGO WINCH, AVENTURIER DE L’ÉCONOMIE

Space

À l’occasion du 30e anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (éditions Dupuis), Citéco accueille du 17 octobre 2020 au 10 février 2021 une exposition temporaire exceptionnelle et spécialement conçue pour le musée, Largo Winch, aventurier de l’économie, explorant les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie.

 

 

PARCOURS

La qualité de la série Largo Winch passe tout d’abord par un rythme haletant, un storytelling limpide aux dialogues percutants par lesquels on apprend facilement les rudiments de l’économie, un aspect humoristique enfin, grâce à des personnages parfaitement caractérisés et finement ciselés évoluant dans des histoires pimentées par une légère satire sociale. Largo Winch met surtout en évidence que la gestion d’un empire comme le groupe W est une aventure pleine de rebondissements et enrichissante par laquelle il est possible de partager ses valeurs et son enthousiasme.

« Largo Winch, Aventurier de l’économie » propose un parcours en quatre parties qui plonge le visiteur dans les méandres de son univers et notamment dans celles de l’économie.


Dans la première salle, les visiteurs découvriront ceux qui sont les auteurs de cette fabuleuse saga ; la seconde raconte qui sont Largo Winch et ceux qui l’entourent, amis et ennemis ; la troisième, quelles sont les principales villes qu’il traverse dans ses aventures ; la quatrième, enfin, raconte comment, en trente ans d’existence de la série, l’économie a été impactée par ses multiples évolutions sociétales et techniques, et comment cela se retrouve dans les 22 albums des aventures du milliardaire humaniste.

 

 

LES FICHES ÉCO (à télécharger)

Le groupe Winch est un conglomérat tentaculaire : présent dans 129 pays, il se compose d’un millier de sociétés indépendantes exerçant leurs activités dans onze secteurs allant du pétrole à la banque en passant par l’aéronautique, la grande distribution, les médias ou l’hôtellerie.

En trente ans, au gré des acquisitions et investissements réalisés, il a vu son nombre d’employés passer de près de 400 000 à plus de 600 000 et son chiffre d’affaires bondir de 43 milliards de dollars à plus de 260 milliards de dollars. Par ailleurs, avec un total de bilan de plus de 740 milliards de dollars, il apparaît aujourd’hui comme l’un des 10 plus gros groupes mondiaux, dépassant par la taille de son bilan des sociétés comme Amazon, Apple, Microsoft, Total ou Toyota.

Mais si la croissance du groupe Winch impressionne, sa rentabilité n’est pas exceptionnelle, notamment parce que la plupart de ses sociétés opèrent dans des secteurs traditionnels et sur des marchés matures caractérisés par un degré de concurrence élevé. En outre, pour le milliardaire humaniste qu’est Largo, la recherche du profit maximal ne constitue pas une priorité. Il promeut davantage un capitalisme éthique, sociétal et responsable.

Source Forbes

La série Largo Winch, interroge à travers un personnage un peu « boy-scout » et idéaliste l’économie contemporaine à l’aune de l’humain, avec ce paradoxe : quand on est l’héritier d’une fortune industrielle et financière, quelle perception peut-on avoir vraiment de la réalité sociale, comment envisage-t-on l’équité, la justice ?

Comment agir sur les événements et surtout, à quelles fins ?
Quels espoirs et quels objectifs peuvent être ceux d’un ultra-nanti en dehors de vivre de ses rentes ?
Enfin, un homme riche est-il digne d’être heureux ?
Un chef d’entreprise aux multiples responsabilités a-t-il le droit d’avoir l’esprit d’aventure ?

L’exposition propose de répondre à ces questions dans l’ordre chronologique.

Téléchargez nos fiches qui décortiquent l’économie dans l’univers de Largo.
 

 

LES AUTEURS

 

PHILIPPE FRANCQ

En quelques albums, Philippe Francq s’est imposé comme un des plus grands dessi-nateurs réalistes de sa génération. Il a fait ses études à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles dans la section graphisme avant d’entrer dans l’atelier de bande dessinée animé par Claude Renard, François Schuiten et Philippe Berthet. Il se perfectionne ensuite dans le studio Hergé auprès de Bob de Moor. Prenant conseil auprès du meilleur dessinateur réaliste belge de son époque, Hermann, il publie avec Bob de Groot au scénario deux albums de la série Des Villes et des Femmes (1987) puis deux autres de la série Léo Tomasini (1988) avec Francis Delvaux. En 1989, il prend contact avec Jean Van Hamme qui lui propose de dessiner Largo Winch.

Son dessin est dans la tradition de l’école belge et de celle d’Hergé : précis, d’une exécution parfaite dans les attitudes des personnages, les drapés, les parures, les architectures, les voitures, les bateaux, les avions... Et les scènes de jet-set. Il est extrêmement documenté, chaque album faisant l’objet d’un repérage minutieux, souvent étayé par un reportage sur le site de l’aventure où Philippe Francq prend des milliers de photos, Jean Van Hamme lui donnant ponctuellement les clichés qu’il a lui-même pris lors de ses voyages. Arrive le stade du dessin : une première étape, le crayonné, où tout s’in-vente, se met en place, avec le souci de rendre la scène la plus claire et la plus fluide possible ; puis vient l’encrage, ré-alisé depuis le 15e album sur la tablette graphique, qui fixe définitivement le trait ; enfin arrive la mise en couleurs « où tout s’illumine ».

En trente ans, comme le Tintin  d’Hergé en son temps, il décrit l’époque  (ordinateurs, téléphones portables, architectures…). « Les détails font la  perfection, et la perfection n’est pas un  détail… » Dans les aventures de Largo Winch, Philippe Francq a fait sien cet aphorisme de Léo-nard de Vinci, chaque vignette conser-vant sa vérité et son émotion grâce à un dessin qui est un chef-d’œuvre de perfection. L’exposition présente un par-cours de plus de 40 planches  originales exceptionnelles.

 

ÉRIC GIACOMETTI

Éric Giacometti a été journaliste d’in-vestigation puis chef de service adjoint des rubriques « société » puis « éco-nomie/finances » du grand quotidien national Le Parisien / Aujourd’hui en France. En 2005, il s’associe à son ami Jacques Ravenne pour créer le thriller à succès du commissaire franc-maçon Antoine Marcas (Éd. Jean-Claude Lat-tès), une série traduite dans dix-huit pays et vendue à près de trois millions d’exemplaires. Il en donne une ver sion en bande dessinée par Gabriele Parma puis par Éric Albert (Éd.  Delcourt).

En 2016, il se voit proposer par son ami de longue date Philippe Francq de re-prendre l’écriture de  Largo Winch après le retrait de Jean Van Hamme. Un sacré défi ! Mais son expérience de roman-cier lui permet d’analyser les albums de Largo « avec un œil de professionnel ». Cette série ancrée à ses débuts dans une économie héritée de la Seconde Guerre mondiale, il s’est donné comme mission de la faire entrer dans une nou-velle ère. Pour lui, Largo Winch, le mil-liardaire rebelle, est Spartacus qui se-rait devenu César.
Le 6 mai 2010, quand il était journa-liste à la rubrique éco du Parisien, Éric a vécu en direct le flash crash de la bourse de New York, provoqué par le trading à haute fréquence, dont il s’est inspiré pour l’Étoile du matin.
 

 

AUTOUR DE L’EXPO

 

VISITE GUIDÉE « LARGO WINCH, AVENTURIER DE L’ÉCONOMIE »

Cette visite vous entraîne dans l’univers de la finance en compagnie du célèbre héros de BD : Largo Winch, playboy milliardaire. Profitez-en pour décrypter  le fonctionnement du capitalisme, des marchés financiers et des places boursières, le temps d’une exposition best-seller à ne pas manquer !
Visite guidée en tribu, conseillée à partir de 8 ans,  et proposée tout au long de l’exposition.

Du 17 octobre 2020 au 12 février 2021, conseillé à partir de 8 ans

Billetterie

 

ATELIER « DESSINE TA BD ! »

Crée ton cartoon board en t’inspirant des célèbres aventures de Largo Winch, héros des marchés financiers ! De l’écriture de ton scénario au dessin, en passant par sa colorisation, glisse-toi dans la peau d’un auteur de BD, invente ton personnage, crée une aventure et façonne ta propre fiction !

Atelier 9 -14 ans en semaine et en Tribu (dès 9 ans) le week-end

Billetterie

 

PROJECTION DE LARGO de Yves Legrain Crist

Comment réalise-t-on une bande dessinée ? Commence-ton par écrire le scénario ou dessiner les planches ? Comment le scénariste et le dessinateur coopèrent-ils ? Le documentaire Largo répond à toutes ces questions en proposant une approche documentée et artistique du processus de réalisation d’une BD, de l’idée à la forme. Voyages, aventures, secrets et suspense rythment la vie de Largo Winch, l’aventurier de la finance, autant que celle de ses créateurs Jean Van Hamme et Phillipe Francq. Donner vie à un personnage, lui forger une personnalité, construire une histoire solide, demandent du temps et beaucoup de travail. Ce documentaire vous fera découvrir les coulisses de la bande dessinée cultissime.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le co-auteur et producteur, Laurent Ségal.

Billetterie

 

NOCTURNE : « LARGO WINCH PAR SES AUTEURS : IMMERSION DANS L’UNIVERS DE L’AVENTURIER HUMANISTE »

Si la première série de romans de Jean Van Hamme publiée entre 1977 et 1984 donne naissance au personnage de Largo, c’est surtout la collaboration avec le dessinateur Phillipe Francq et l’adaptation de l’histoire en BD qui va propulser Largo Winch sur la scène internationale. Le héros éponyme, qui hérite d’une fortune de dix milliards de dollars après l’assassinat de son père adoptif, se retrouve à la tête du gigantesque Groupe W. Magouilles, assassinats, coups montés, enquêtes, fuites et détournements ponctuent chacun des vingt-deux tomes de la série. Les 23ème et 24ème sont à paraître.

Jeudi 05 Novembre 2020 de 19h à 22h

Billetterie


Publié le 7 octobre 2020.