La 17e édition des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence a eu lieu du 7 au 9 juillet 2017 sur le thème : « À la recherche de nouvelles formes de prospérité ».

Ce festival, organisé par le Cercle des économistes, a réuni des universitaires, des chefs d’entreprise, des représentants politiques et institutionnels et des étudiants.

Pendant 3 jours, les intervenants ont discuté de différentes thématiques liées à la notion de prospérité : la croissance, le progrès technique, la création de richesse, les crises, les inégalités, le salariat, la mondialisation, l’euro, l’intégration régionale, la finance, la protection de l’environnement, etc.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, est intervenu le 9 juillet au sein de la session « Les instruments de la prospérité ».

Comme les années précédentes, les Rencontres ont donné la parole aux étudiants. Le concours « De quelle nouvelle prospérité serez-vous les acteurs ? » a permis à des jeunes de différents cursus de partager leurs analyses. 100 présentations, choisies par un jury présidé par Erik Orsenna, ont été sélectionnées. Leurs auteurs ont participé aux Rencontres 2017, en prenant part aux débats et en animant des sessions. Découvrez le palmarès du concours 2017 « La parole aux étudiants » et les quatre lauréats.

À noter aussi, le 7 juillet, dans « Les voix de l’économie », les représentants de dix think tanks ont débattu de deux sujets d’actualité : « Travailler et produire en France » et « Quelle relance pour le projet européen ? ».

Le lendemain 8 juillet, une série de rencontres ont abordé, avec de nombreux intervenants chinois, des questions relatives à la Chine : nouvelles routes de la soie, nouvelles consommations en Chine, économie numérique, etc.

À la fin des Rencontres, le Cercle des économistes a rendu publique sa déclaration 2017.

Pour plus d’informations : les Rencontres économiques d’Aix 2017.

La Banque de France soutient les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.


Explorez aussi...

Publié le 28 juin 2017. Mis à jour le 12 Septembre 2019