Travail, emploi, chômage : trois mots fondamentaux que l’on entend tous les jours au journal télévisé et qui sont une source de préoccupation pour les français. Alors penchons-nous un peu dessus si vous le voulez-bien.

Comment se structure le marché du travail et est-ce que les français travaillent moins que leurs voisins ? Les Français travaillent -ils moins que les autres ? Comment se mesure le chômage et existe-il un remède à cela ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la playlist vidéo que nous vous proposons aujourd’hui !  

 

 « Le circuit économique » 

 

 

En suivant la fantastique histoire de Madame Rose et de son amour pour les petits pois, vous comprendrez l’interconnexion entre les différents acteurs de l’économie. Entre échange de flux réels (biens et services) et de flux monétaires : les ménages, les entreprises, l’état, les banques, les associations et le reste du monde sont tous connectés dans ce qu’on appelle « le circuit économique ». Ils échangent, produisent et répartissent de la richesse !  

 

« La croissance » 

 

 

On a vu dans la dernière vidéo la production de richesse que créé le circuit économique. Dans cette vidéo, nous verrons comment cette richesse est comptabilisée par le produit intérieur brut chaque année pour un pays. L’évolution de cette production de richesse d’une année à l’autre correspond à ce qu’on appelle le « taux de croissance ». Mais attention, toutes les formes de travail ne sont pas comptabilisées dans le PIB, notamment celle du travail domestique ! En plus de la vidéo, n’hésitez pas à aller consulter notre fiche sur le travail ! 

 

« Le marché du travail » 

 

 

On s’intéresse ici à un marché bien spécifique : le marché de travail, soumis lui aussi au jeu de l’offre et de la demande. Attention ! Quand on parle du marché du travail on dit que l’offre correspond aux travailleurs qui proposent leur force de travail et que la demande correspond aux entreprises qui demandent cette force de travail !  

Mais quand l’offre est trop importante pour la demande : c’est le taux de chômage qui augmente ! Dans cette vidéo, nous verrons quelles peuvent être les différentes solutions pour protéger les travailleurs. 

 

« Comment mesure-t-on le chômage ? » 

 

 

Alors qui est-ce qu’on considère comme chômeur et comment mesure-t-on le taux de chômage ? On entend beaucoup parler du terme « population active ». Ce terme regroupe la population active ayant un emploi, mais aussi les chômeurs ! 

 On verra aussi que pour être considéré comme « chômeur », il faut remplir certains critères comme ceux de la recherche active ou encore de la disponibilité pour travailler sous 15 jours. Pour en savoir plus sur le chômage en France et dans le monde, nous vous invitons à regarder cette vidéo !  

 

« Y’a-t-il un remède au chômage ? » 

 

 

Mais alors, il y a-t-il un remède magique au chômage ? Il existerait un chômage structurel, qui perdurerait même en temps de conjecture économique favorable. La délocalisation dans des pays où le coût du travail est moindre ainsi que l’innovation remplaçant des emplois par des machines seraient un début d’explication : mais vous le verrez ce n’est pas tout ! Sont abordées également dans cette vidéo différentes théories qui veulent répondre à ce problème du chômage : la réponse keynésienne ainsi que la réponse néo-classique. Pour en savoir plus sur le chômage, n’hésitez pas et rendez-vous sur la vidéo ! 

 

« Les Français travaillent-ils moins que les autres ? » 

 

 

Les Français seraient faignants : c’est le cliché qui nous colle à la peau. Mais qu’en est-il vraiment ? S’il est vrai que les français ne sont pas dans le haut du panier en ce qui concerne le nombre d’heures travaillées par an, sont-ils pour autant moins productifs ? Il y a-t-il véritablement une corrélation entre le nombre d’heures travaillées et la productivité ? Pour le savoir rien de plus facile, cliquez sur la vidéo !  

 

«  immigration : opportunité ou menace pour le marché du travail ? » 

 

 

Cette vidéo s’intéresse à une problématique bien précise du marché du travail : l’accès de la population immigrée à l’emploi. Certains politiques pensent que l’immigration est une menace pour le chômage et un danger pour l’accès à l’emploi de la population autochtone. Nous verrons ici que ce n’est pas aussi simple car en Europe le taux de chômage pour les populations immigrées est en moyenne 70% plus élevé que celui des populations autochtones. Si vous voulez en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 


Explorez aussi...

Publié le 27 Mai 2020. Mis à jour le 22 juin 2020