Et après ? Conférence de Gilles Boeuf

Space

Et après ?

Avec Gilles Boeuf

Conférence – Auditorium, 1h30

Alors que la pandémie mondiale provoquée par l’Humain n’est toujours pas terminée, le biologiste, et ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, Gilles Boeuf en appelle à la reconquête du Vivant. D’après lui, nous pouvons repenser notre relation à la Nature, pour mieux limiter l’effondrement de la biodiversité.

« Nous sommes notre propre ennemi », avait asséné Gilles Boeuf dans une tribune du journal Le Monde, le 7 mai 2020. Alors que les Français étaient confinés chez eux pour la première fois, le biologiste s’était exprimé avec une quinzaine d’autres scientifiques pour dénoncer nos propres manquements, nos propres agissements, notre propre irresponsabilité à l’égard de la planète.

Et maintenant ? Et demain ? Désormais comment trouver du sens dans ce que l’on initie, bâtit, ce que l’on crée, entreprend, partage ? Et que faire de cette nature ou plutôt avec elle ? Comment agir dans le respect de la biodiversité en péril ? Que faire en s’inspirant de cet émerveillement d’espèces vivantes, animales et végétales, à laquelle l’homme appartient ?

Gilles Boeuf
Professeur émérite à Sorbonne Université, professeur consultant à AgroParisTech et chargé de cours à Sciences Po, Gilles Boeuf a passé 20 ans à l’Institut français de recherche pour l’exploration de la mer. Il a été Président du Muséum national d’Histoire naturelle de 2009 à 2015 et professeur invité au Collège de France en 2013-2014, sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ». Deux années conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, il a été président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité entre 2017 et 2020. Ses travaux d’études portent sur la physiologie environnementale et la biodiversité et en interrelations humanité/biodiversité. Il est aujourd’hui président du CEEBIOS, le centre d’expertise sur le biomimétisme et est élu Conseiller régional en charge du programme "One Health", une seule santé, pour la Nouvelle Aquitaine.

Bibliographie sélective
Biodiversité en environnement marin. De Gilles Boeuf, Philippe Goulletquer, Philippe Gros, et Jacques Weber. Quae, 2013
L’homme peut-il accepter ses limites ? De Gilles Boeuf, Bernard Swynghedauw et Jean-François Toussaint. Quae, 2017

Infos pratiques

  • Dimanche 3 juillet 2022, à 16h. Durée : 1h30
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 03 juil 2022 de 16:00 à 17:30
.