Conférence : L’Europe et la France face aux géants américains et chinois numériques : quelles régulations possibles ?

Space

La révolution numérique soulève de multiples enjeux, notamment pour le fonctionnement des institutions démocratiques, ainsi que pour la sécurité des citoyens et des consommateurs. Aujourd’hui en France, des préoccupations apparaissent notamment vis-à-vis des GAFAM, concernant les questions de cybersécurité, de stockage et d’utilisation des données, et du financement des nouvelles technologies. Pour y répondre, on parle de « régulation » et de « rééquilibrage numérique » pour pouvoir défendre les intérêts économiques et garantir l’autonomie. Mais peut-on parler de « souveraineté numérique » ? Comment la définir et quels sont ses enjeux à l’échelle nationale et européenne ?

 

Table des experts :

Joelle Toledano, professeure émérite, associée à la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris Dauphine-PSL, membre du Conseil National du Numérique (CNNUM) et de l’Académie des Technologies.

Alain Garnier, entrepreneur, président-fondateur de Jamespot. Très impliqué dans l’écosystème numérique français, il est également président de l’association EFEL Power, membre de Play France digitale, Numeum, de Cap Digital et du Cnum93.

 

Joëlle Toledano est professeur émérite en économie, associée à la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris-Dauphine-PSL, membre du Conseil National du Numérique et de l’Académie des Technologies. Elle participe aux Conseils d’administration de l’Agence nationale des fréquences (Anfr) et de startups du numérique.

Docteur en mathématiques et économie, elle a mené une double carrière, universitaire et en entreprise, avant de s’investir dans des sujets de politique publique et de régulation. Elle a ainsi été membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Ces dernières années le numérique, les fréquences et la blockchain ont été au centre de ses travaux. Son dernier ouvrage GAFA. Reprenons le pouvoir ! (Ed. Odile Jacob, 2020) a obtenu le prix du livre d’économie 2020, le prix du jury Turgot et le prix Colbert 2021.   

 

Alain Garnier est entrepreneur, président-fondateur de Jamespost. Après avoir fondé Arisem, revendue à Thalès en 2003, il cofonde alors Evalimage en 2004, puis Jamespot en 2005. Il est depuis cette date président-fondateur de cette entreprise en pleine croissance qui compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et plus de 200 000 utilisateurs de sa solution. Il anime en parallèle son propre blog « GarnierA » ainsi que les « Friday Lives » de Jamespot où il décrypte l’actualité du monde digital. Très impliqué dans l’écosystème numérique français, Alain Garnier est également président de l’association EFEL Power, et membre de Numeum, de Cap Digital et du Cnum93.

 

Infos pratiques

  • 15h. Durée 1h.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 09 avr 2022 de 15:00 à 16:00
.