Nocturne : l’IA s’invite dans la musique - Skygge : écoute d’album expliquée, avec Sonorium

Space

L’intelligence artificielle (IA) prend également une importance croissante dans le domaine de la musique. Benoit Carré, alias Skygge, est un artiste musicien à l’avant-garde de l’exploration des potentiels créatifs de l’intelligence artificielle et l’un des premiers à produire de la musique pop en utilisant ces technologies.

La soirée rencontre avec cet artiste, musicien numérique, abordera la place de l’IA dans le processus créatif, l’impact sur la production et les droits et surtout permettra de découvrir son nouvel album en avant-première.

Skygge : Inspiré par le conte L’Ombre de H. C. Andersen, Benoit Carré a inventé cet avatar Skygge (ombre en danois) comme sa propre ombre révélée par son travail musical avec les outils de l’IA qu’il contribue à créer aux côtés d’équipes de chercheurs depuis 2015. Son premier album Hello World est sorti en 2018 et American Folk Songs en 2019

 

Soirée organisée en partenariat avec Sonorium.

Sonorium croit fortement à l’importance de dédier une écoute attentive à la musique pour (re)découvrir toute sa richesse et propose des sessions d’écoute immersives, où l’album est mis au premier plan.

A l’heure de la très grande accessibilité des contenus musicaux, la consommation de musique est souvent dématérialisée, fragmentée ou distraite. Il n’est pas toujours facile de prendre le temps d’écouter de façon attentive une œuvre musicale, qui est pourtant le fruit d’un long et minutieux travail de l’artiste et des équipes qui l’entourent. Dans ce contexte, Sonorium repense notre rapport à la musique en proposant différents types d’expériences autour de l’écoute musicale : écoutes d’albums dans des lieux culturels, déambulations musicales dans des musées, écoutes en festival, avant-premières pour des labels…

 

Le Bar éphémère sera tenu par la Brasserie de la Goutte d’Or

 

Infos pratiques

  • 19h-22h
  • Conférence à 19h30. Durée : 1h
  • Accès à l’exposition permanente, aux rencontres, au bar éphémère et à la boutique du musée.
  • Nocturne gratuite pour tous. Réservation conseillée sur citeco.fr.


Acheter


Le 03 mar 2022 de 19:00 à 22:00
.