Aventuriers des mers : une exposition sur 1 000 ans d’échanges

Space
Aventuriers des mers : une exposition sur 1 000 ans d’échanges

Jusqu’au 9 octobre 2017, le Mucem, en partenariat avec l’Institut du monde arabe, a présenté à Marseille l’exposition « Aventuriers des mers ». Vous avez pu plonger dans les grandes aventures maritimes fondatrices du monde d’aujourd’hui, dans une véritable mondialisation avant l’heure, autour de la Méditerranée et de l’Océan indien.

Tout au long du Moyen-Âge, le commerce maritime a permis de brasser les marchandises, mais aussi les hommes, les religions et les idées. L’Océan Indien, d’où provenaient des produits recherchés, a été le plus grand marché du monde et le plus convoité. Entre le 7e et le 17e siècles, le monde s’est élargi, révélant peu à peu son immensité.

L’exposition conduisait le visiteur au croisement de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des verreries de Venise, des cotonnades indiennes, des porcelaines et des épices venues des mers de Chine. Elle témoignait notamment de la fascination qu’exerçaient les produits de l’Orient, rares et donc chers, sur les occidentaux du Moyen-Âge, de la concurrence entre les voies commerciales maritimes et terrestres, de l’esprit d’initiative des commerçants et des navigateurs.  

Pour en savoir plus sur cette exposition, voir le site du Mucem.

 

Crédit photo : Scène de naufrage du bateau Kamarup, Pakistan 1834 1835, peinture sur papier détail © BNF

Publié le 25 septembre 2017.