Exposition sur la monnaie

Space
Exposition sur la monnaie

Puis-je payer du pain avec des coquillages ? Pourquoi dit-on « riche comme Crésus » ? D’où viennent les mots « flouze » et « pognon » ? Quelle valeur a réellement l’argent ?

Le Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux dévoile les mystères de la monnaie à travers une exposition en 5 parties intitulées respectivement : Vous avez dit « monnaie » ? ; De la drachme à l’euro ; Premier troc, double illusion ; Ce n’est pas si simple ; Que comptez-vous faire ?

L’exposition amène le visiteur à se confronter à divers regards croisés : entre les époques (de la Grèce antique à nos jours), entre les régions du monde (Occident, Océanie, Chine…) et entre les disciplines (histoire, anthropologie, économie, ethnologie). Elle souligne ainsi, à la fois, l’unité du phénomène monétaire et la diversité des formes et des représentations de l’argent, de la monnaie, des instruments d’échange.

L’équipe du musée propose de partager les trésors de cette exposition à l’aide de visites guidées, d’ateliers, et de livret-jeux pour les plus jeunes. Le dossier de presse propose 3 parcours pour les scolaires : maternelle et primaire, collège, lycée.

Pour plus d’informations : voir le site du Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux (M.E.B.)

À l’occasion de cette exposition sur l’origine et les formes de la monnaie, nous vous signalons notamment les ressources suivantes de la Cité de l’économie :

- Le livre « 4 000 ans de moyens d’échanges »

- Nos articles sur les cauris et sur la roue de Yap

- Notre frise chronologique interactive « 10 000 ans d’économie »


Publié le 17 février 2014.