La Fondation du Palais Strozzi de Florence présentait une exposition sur les rapports entre l’art et l’argent, du 17 septembre 2011 au 22 janvier 2012.
L’exposition, intitulée « L’argent et la beauté. Botticelli, les banquiers et le bûcher des vanités », soulignait les liens étroits qui unissaient, dès la Renaissance, l’économie, la finance, la politique et les arts.
Des dispositifs multimédias permettaient au visiteur de comprendre les mécanismes économiques qui ont permis aux Florentins de dominer le commerce international de l’époque, le visiteur pouvait ainsi découvrir comment l’argent circulait et comment Florence est alors devenue la capitale financière du monde.
En évoquant notamment « le bûcher des vanités » de Savonarole, fervent opposant aux déviances engendrées par ce capitalisme émergent à la Renaissance, l’exposition traitait également des rapports entre argent, éthique et religion.
De nombreuses œuvres de Botticelli, Beato Angelico, Piero del Pollaiolo, de la famille Della Robbia et de Lorenzo de Credi étaient exposées.
Pour en savoir plus, consultez le site du Palais Strozzi
Publié le 14 Septembre 2011. Mis à jour le 12 Septembre 2019
Explorez aussi...
-
Le Mag, Événements, 2011
Le prêt sur gage de « Ma Tante » : expo à Paris
-
Le Mag, Événements, 2014
Exposition sur la monnaie
-
Le Mag, Événements, 2012
Les années 60 et le nouveau franc à l'affiche
-
Le Mag, Événements, 2012
Rallye Euro 2012 : jeu-concours pour les 9 - 12 ans
-
Le Mag, Événements, 2011
Le prêt sur gage de « Ma Tante » : expo à Paris