Danger ! : une exposition d’affiches sur la prévention des accidents du travail

Space
Danger ! : une exposition d’affiches sur la prévention des accidents du travail

Campagnes pour le port de chaussures de sécurité, sur la prévention des risques électriques, de mises en garde contre la chute d’objets, de sensibilisation aux risques psychosociaux…

Depuis sa création en 1947, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) diffuse dans les lieux de travail ses affiches et messages. Leur contenu, la nature des risques évoqués, la façon de s’adresser au travailleur, le regard porté sur celui-ci, les codes graphiques utilisés n’ont cessé d’évoluer, au gré des mutations du monde du travail, de l’entreprise, de l’économie, de la société.

Jusqu’au 7 septembre 2014, le Musée des arts et métiers du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) à Paris présente l’exposition « Danger ! Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité », qui regroupe une trentaine d’affiches marquantes, publiées entre 1960 et 1980.

L’exposition comprend aussi 15 détournements, œuvres nouvelles réalisées par les artistes –et commissaires de l’exposition- Cizo et Felder, du collectif Ferraille.

En lien avec cette exposition, le CNAM propose un atelier familial (pour les 7-12 ans et leurs parents), un livret pour les visites scolaires, ainsi que des réflexions menées par des étudiants de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Deux conférences sur la sécurité au travail ont également été organisées, dont on peut voir la retransmission vidéo sur le site du musée.

Pour aller plus loin : le livre « Danger ! Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité » édité par Les Requins Marteaux (2012), avec 200 affiches de l’INRS.

Plus d’informations sur le site du Musée des arts et métiers du CNAM

........................................

Crédit : INRS / Bernard Chadebec - 1971 - 1976 - 1983

Publié le 11 mars 2014.