Vies d’ordures : exposer l’économie des déchets

Space
Vies d’ordures : exposer l’économie des déchets

Jusqu’au 14 août, le Mucem a présenté, à Marseille, l’exposition « Vies d’ordures ». Au-delà du jeu de mots, c’est l’économie des déchets que ce musée de société nous a invité à découvrir.

Empreinte écologique, sources de pollution, tri, recyclage, réemploi, réparation, économie circulaire, mouvement zéro-déchet : ces notions étaient au cœur du parcours du visiteur. De même que les différentes technologies, rudimentaires ou de pointe, utilisées pour réduire l’impact des déchets. De même aussi que les femmes et les hommes qui subissent les déchets ou qui les gèrent et en vivent.

Réalisée au terme notamment d’une vaste enquête-collecte ethnographique menée tout autour de la Méditerranée, l’exposition interrogeait nos modes de vie, de production et de consommation. Elle sensibilisait aussi aux gestes collectifs et individuels à mettre en place pour apporter des solutions à ce défi majeur pour le développement durable.

Pour voir la vidéo de présentation de l’exposition.

Pour en savoir plus, c’est ici sur le site du Mucem.

Sur ce sujet, n’hésitez pas aussi à consulter notre bibliographie jeunesse « Pollution-Recyclage », notre article sur « Les jeux du tri » et notre article sur la série vidéo « Product ».


Publié le 7 avril 2017. Mis à jour le 14 août 2017