Choisissez votre indicateur

Space
Choisissez votre indicateur

Si le produit intérieur brut (PIB) permet de mesurer le flux de richesse créé chaque année dans un pays, il ne dit rien sur sa répartition, sur l’état de santé ou l’éducation de la population, ni sur l’impact de la croissance sur l’environnement. Avec la data visualisation « Choisissez votre indicateur », vous pouvez classer et comparer les pays selon leur PIB.

Mais aussi, vous pouvez classer et comparer les pays selon le PIB par habitant ou en utilisant des indicateurs composites comme l’indice de développement humain (IDH) et l’indice « planète heureuse » (IPH), qui prennent en compte le taux d’alphabétisation, le taux de scolarisation, l’espérance de vie à la naissance ou encore le bien-être subjectif de la population.

Enfin, et surtout, cet outil vous permettra de laisser libre cours à votre imagination : vous pourrez créer votre propre indicateur !

Pour ce faire, vous avez le choix entre trois grandes thématiques (économie, environnement et social), chacune répertoriant quatre indicateurs. En tout, douze indicateurs à mixer en fonction de votre propre conception du développement ! Cette application nécessite le plugin Flash pour fonctionner.

Langue : français

Voir la data visualisation

Cette data visualisation a été présentée initialement dans l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » qui s’est tenue en 2013 à la Cité des sciences à Paris.

 


Publié le 13 octobre 2015.