Convention avec la région Île-de-France

Space
Convention avec la région Île-de-France

Une convention a été signée, le 18 juillet 2013, entre le président de la région Île-de-France (représenté par Françoise Patrigeon, directrice de la Culture, du tourisme, du sport et des loisirs) et le gouverneur de la Banque de France (représenté par Marc-Olivier Strauss-Kahn, directeur général des Études et des Relations internationales).

Elle porte sur la campagne photographique réalisée par le service Patrimoines et inventaire de la région Île-de-France dans l’hôtel Gaillard, chef d’œuvre néo-gothique parisien, futur siège de la Cité de l’économie et de la monnaie.

Le service Patrimoines et inventaire a réalisé, avant le début des travaux, une campagne photographique sur les éléments remarquables de ce monument historique. Les photographies rassemblées seront versées dans les bases de données nationales (base Mérimée pour l’architecture, en particulier) et mises ainsi à la disposition, notamment, des chercheurs. La Banque de France mettra à disposition de la région, la documentation historique relative à ce bâtiment. Elle pourra utiliser les photographies réalisées pour ses actions de valorisation du lieu (parcours de visite architectural, expositions, ouvrages, visioguides, etc).

La mission du service Patrimoines et inventaire consiste à analyser le territoire régional dans sa dimension historique et patrimoniale. Il étudie systématiquement tous les types de patrimoines, exceptionnels comme ordinaires : édifices publics, privés ou religieux, patrimoine rural ou industriel, patrimoine matériel ou immatériel.


Publié le 7 octobre 2013.