Convention Banque de France – ministère de l’Éducation nationale

Space
Convention Banque de France – ministère de l’Éducation nationale

Le 18 juillet 2013, une convention de partenariat concernant le projet de Cité de l’économie et de la monnaie a été signée entre le ministre de l’Éducation nationale (représenté par Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’Enseignement scolaire) et le gouverneur de la Banque de France (représenté par Marc-Olivier Strauss-Kahn, directeur général des Études et des Relations internationales).

Dès la première étude de faisabilité (en 2008), la Banque de France a associé le ministère de l’Éducation nationale au projet de Cité de l’économie. Le doyen de l’Inspection générale sciences économiques et sociales (SES), ou son représentant, participe au Conseil scientifique de la Cité de l’économie. Des professeurs de SES, d’économie-gestion et d’histoire-géographie prennent part, avec les experts de la Banque de France, aux travaux de préparation des contenus de la Cité. Plusieurs d’entre eux ont testé avec leur classe des jeux et autres ressources pédagogiques préparés par l’équipe projet. L’équipe projet comprend en son sein un professeur de SES recruté par la Banque de France et détaché par le ministère.

La convention de partenariat formalise, renforce et élargit cette coopération. Elle recense les services que la Cité de l’économie entend proposer aux publics jeunes et enseignants, après l’ouverture de ses portes début 2019, ou dès maintenant. Notamment : visites de l’exposition permanente (2 400 m²) et des expositions temporaires, médiations diverses (guides, audioguides, dossiers de visite pour les élèves et les professeurs…), ateliers pédagogiques pré- ou post-visite, conférences-débats, formations pour les enseignants, centre de ressources spécialisé dans la pédagogie de l’économie, ressources pédagogiques en ligne.

Cette convention s’inscrit dans le contexte plus large des actions menées depuis 1995 par la Banque de France, dans le cadre de sa contribution à l’éducation des jeunes en matière d’économie, de monnaie et de finance, avec le ministère de l’Éducation nationale : ateliers pédagogiques lors de visites de classes à la Banque de France, réalisation et distribution de vidéos pédagogiques sur la monnaie pour les écoles primaires et les lycées (filières générale, technologique et professionnelle), coopération avec les académies de Créteil et Paris pour l’aide pédagogique aux élèves… Dans le cadre de la préparation de la Cité de l’économie et de la monnaie, la Banque de France fut, par ailleurs, partenaire d’une exposition de 1 000 m² sur l’économie à destination notamment des publics scolaires (« L’économie : krach, boom, mue ? » qui s’est tenue en 2013 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris).


Publié le 2 septembre 2013.