Partenariat : Banque de France - Monnaie de Paris

  • Space
    À gauche : Christophe Beaux, Monnaie de Paris - À droite : Christian Noyer, Banque de France
  • Space
    Presse à assignats

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, et Christophe Beaux, président-directeur général de la Monnaie de Paris, ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la réalisation du projet de Cité de l’économie et de la monnaie.

Depuis 2008, la Monnaie de Paris mène le projet « MétaLmorphoses » visant la transformation (rénovation et réaménagement) de son siège historique et de ses ateliers parisiens, Quai Conti. La réouverture au public est prévue, par tranches, en 2014 et 2015.

Dès l’origine du projet de Cité de l’économie et de la monnaie, en 2009, la Banque de France et la Monnaie de Paris ont noué une concertation étroite visant à assurer la coordination et la complémentarité des présentations muséales de leurs projets respectifs. Cette concertation a notamment abouti à un accord de principe sur le prêt, par la Monnaie de Paris, d’une presse à assignats (photo) datant de la Révolution française : cette presse sera exposée à la Cité de l’économie.

La convention de partenariat formalise, renforce et élargit cette collaboration déjà engagée. Elle prévoit notamment l’organisation d’actions conjointes (expositions temporaires, conférences…) à destination du grand public et notamment du public scolaire.

Pour en savoir plus sur le projet Métalmorphoses de la Monnaie de Paris

Bande annonce MétaLmorphoses :

 


Publié le 29 juillet 2013.