Le fait que deux phénomènes se produisent en même temps implique-t-il que l’un est la cause de l’autre ? Comment interpréter cette simultanéité, que les économistes, notamment, appellent une corrélation ? C’est ce qu’un statisticien explique à son chat Albert dans cette courte vidéo.

Si les pays où les habitants consomment le plus de chocolat sont aussi ceux qui comptent le plus de prix Nobel, manger du chocolat rend-t-il pour autant plus intelligent ? Le statisticien rappelle que toute corrélation ne traduit pas une relation de cause à effet. Il met ainsi en garde contre les conclusions hâtives et invite à exercer son sens critique lors de la lecture de la presse ou de publications scientifiques. 

Source : Chaîne Youtube « La statistique expliquée à mon chat » (Bruxelles)

Objectif : Analyser une corrélation, sensibiliser à ses difficultés d’interprétation. Tout en limitant le recours aux chiffres, la vidéo introduit les notions de corrélation, de causalité, de facteur confondant. À travers la figure du chat Albert, le public est invité à réfléchir par lui-même et est ainsi initié au raisonnement statistique.

Public : 12 ans et +

Langues : Français

Durée : 4’49

 

 

Pour voir les autres vidéos de la chaîne La statistique expliquée à mon chat.

Sur le même thème, n’hésitez pas à consulter notre jeu-quiz-dataviz « Faites parler les données » et notre guide pédagogique « Comment lire infographies et datavisualisations ? ».


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Publié le 01 décembre 2016. Mis à jour le 12 Septembre 2019