Décrypter les graphiques économiques

Space

Plutôt que de compulser de longs tableaux de chiffres, accompagnés de commentaires écrits plus ou moins longs, les infographies permettent de simplifier et d’ordonner une grande masse de données de manière élégante, très accessible et parfois de les transformer en récit. C’est pourquoi la datavisualisation est un mode de présentation des données très usité.

Pour autant, les données présentées sous cette forme doivent être regardées avec attention car elles peuvent aussi, volontairement ou non, facilement induire en erreur.

En effet, par la force qu’exerce la combinaison de données chiffrées et de graphiques, les infographies peuvent aisément sembler indiscutables. Il faut donc être vigilant à leur égard. On peut en effet orienter une interprétation d’un phénomène statistique en ne sélectionnant que les données qui vont dans le sens d’un raisonnement, en choisissant un mode de représentation de ces données et en les mettant en forme de façon à renforcer l’effet recherché ou à susciter l’adhésion du lecteur peu habitué à les décrypter.

Cette fiche, réalisée en partenariat avec les ABC de l’économie de la Banque de France, a pour objectif de contribuer à l’éducation de notre regard sur ces outils.

 


Voir la fiche


Publié le 29 septembre 2022.