Organisations

Space
Organisations

De nombreuses organisations, françaises, internationales et étrangères, ont pour mission de réaliser des analyses économiques et/ou de les diffuser et de les expliquer au public. En voici une sélection.

Liens vérifiés le : 26/​08/​2015

 

Associations françaises

AEA - Association d’économétrie appliquée
L’AEA a pour objectif la promotion et le développement des applications de l’économétrie. L’association a bâti son action sur une définition spécifique de l’économétrie : « Démarche scientifique visant à identifier, expliquer, prévoir les phénomènes de nature économique en s’appuyant sur des outils formalisés pour créer, mesurer, structurer, modéliser l’information. »
- AEA
(aea-eu.net)

AFEP - Association Française d’Économie Politique
Cette association, lancée en 2009, poursuit comme objectif la circulation d’idées et le renforcement du pluralisme en économie au delà du seul courant néo-classique. Ce pluralisme, l’Afep se propose de le décliner selon trois axes : pluralisme des approches conceptuelles, pluralisme des points de vue et pluralisme des disciplines.
- AFEP
(assoeconomiepolitique.org)

 

AFHE - Association Française d’Histoire Économique
Fondée en 1965, l’AFHE regroupe les chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants dont les travaux se rapportent à l’histoire économique, de l’Antiquité à nos jours et sur tous les terrains géographiques, sans se limiter aux « historiens » dans une définition disciplinaire étroite.
- AFHE
(afhe.ehess.fr)

 

AFSE - Association Française de Science Économique
L’AFSE, fondée en 1950, a pour vocation de rassembler tous les économistes français, dans le respect de leur diversité, qu’ils appartiennent à l’université, aux établissements de recherche, à l’administration ou à l’entreprise, afin d’encourager la recherche en économie, contribuer au débat public et défendre les intérêts de la profession.
- AFSE
(afse.fr)

 

AJEF - Association Française des Journalistes économiques et Financiers
L’Ajef est la plus ancienne des associations françaises de journalistes. Elle compte aujourd’hui 400 membres provenant de tous les médias : presse écrite, radios, télévisions, sites internet. Son objectif est double : participer à un effort de pédagogie pour apporter aux journalistes une meilleure compréhension de dossiers de plus en plus complexes; les aider à éviter les dérives déontologiques en dépit de pressions.
- AJEF
(ajef.net)

 

APEG - Association nationale des Professeurs d’Économie et de Gestion
Cette association regroupe les professeurs de communication, d’économie et gestion dans leur ensemble quelle que soit leur dominante d’enseignement. Ces professeurs peuvent être titulaires ou en voie de le devenir et exercer leur enseignement en lycée public ou privé sous contrat, ou établissement d’enseignement supérieur.
- APEG
(apeg.info)

 

APSES - Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales
L’Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales est liée à l’existence de la filière ES (ex filière B). L’engagement dans cette association correspond en effet au projet de cet enseignement : donner les moyens aux lycéens de comprendre les enjeux économiques, politiques et sociaux et la complexité du monde.
- APSES
(apses.org)

 

APHG - Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie
Aujourd’hui, l’APHG regroupe plus de 9000 adhérents et/ou abonnés de tous ordres d’enseignement. Elle est le porte-parole des enseignants d’histoire et de géographie auprès de l’Administration, des syndicats enseignants, des associations de parents d’élèves et de l’opinion publique en général.
- APHG
(aphg.fr/AccueilAPHG.htm)

 

100000 entrepreneurs
Cette association d’intérêt général a pour but de donner aux jeunes l’envie d’entreprendre grâce à des témoignages d’entrepreneurs (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d’un groupe ou de la fonction publique) dans les établissements scolaires de la 3ème à l’enseignement supérieur.
- 100000 entrepreneurs
(100000entrepreneurs.com)

 

Cercle des économistes
Le Cercle des économistes regroupe trente économistes, tous universitaires et qui exercent (ou ont exercé) des fonctions dans le secteur privé ou public. Sa vocation n’est pas de produire des propositions communes car les approches de ses membres sont diverses. Une conviction les rassemble : l’importance d’un débat ouvert, accessible au plus grand nombre, respectueux des positions politiques mais attentif aux faits et à la rigueur des analyses.
- Cercle des économistes
(lecercledeseconomistes.asso.fr)

 

Les Clionautes
"Les Clionautes, les historiens et géographes de l’avenir" sont une association loi 1901 désirant agir pour promouvoir les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie.
- Les Clionautes
(clionautes.org)

 

FBF - Fédération Bancaire Française
La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France et les banques françaises implantées à l’étranger. Elle compte 450 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.
Elle édite également le site "les clés de la banque".
- Fédération Bancaire Française
(fbf.fr)

FFSA - Fédération Française des Sociétés d’Assurances
Créée en 1937, sous forme d’un syndicat professionnel, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances regroupe 248 entreprises représentant 90 % du marché français de l’assurance et près de 100 % de l’activité internationale des entreprises de ce marché.
- Fédération Française des Sociétés d’Assurances
(ffsa.fr)

 

IDIES - Institut pour le Développement de l’Information Économique et Sociale
Créé en 2007, L’Idies est une association loi 1901 qui a pour but d’œuvrer en faveur d’une information économique et sociale de qualité, indépendante et pluraliste. L’Idies s’est donné pour vocation d’animer le débat social autour des conditions d’une information économique et sociale, nécessaire à la qualité de notre vie démocratique.
- IDIES
(idies.org)

 

Institut de l’entreprise
L’Institut de l’entreprise a été créé en 1975 et regroupe de grandes entreprises. Il contribue à la réflexion des entreprises sur les enjeux de société auxquels elles sont confrontées et met en place des actions qui favorisent une meilleure compréhension du fonctionnement des entreprises. Il édite aussi le site pédagogique "Melchior".
- Institut de l’entreprise
(institut-entreprise.fr)

 

sfds_logo.jpgSociété Française de Statistique La Société Française de Statistique (SFdS) s’est donnée pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, de favoriser ses développements méthodologiques. Son site Internet regroupe les activités de la SFdS et de ses différents groupes, et met à votre disposition de nombreuses ressources disponibles..
- Société Française de Statistique
(sfds.asso.fr)

 

 

 

Associations internationales

AEA - American Economic Association
Créée en 1885, l’American Economic Association promeut la recherche économique, en particulier l’étude historique et statistique, produit des publications sur des sujets économiques et encourage la liberté de discussion économique.
- American Economic Association
(vanderbilt.edu/AEA)

 

AEEE - Association Européenne d’Éducation Économique
Cette association européenne regroupe des professionnels de l’économie et de l’enseignement du commerce dont les membres viennent de toute l’Europe. Tous les deux ans une conférence de l’association a lieu dans un pays différent, donnant l’occasion aux membres de partager des idées sur leurs pratiques et d’observer un large éventail de développements actuels.
- AEEE
(economicseducation.eu)

 

EEA - European Economic Association
European Economic Association (EEA) est un organisme scientifique international qui lie les économistes européens. Elle a été fondée au milieu des années 1980.
- European Economic Association
(eeassoc.org)

 

 

 

Institutions françaises

AMF - Autorité des Marchés Financiers
L’Autorité des marchés financiers est un organisme public indépendant qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers. Elle apporte son concours à la régulation de ces marchés aux niveaux européen et international.
- Autorité des Marchés Financiers
(amf-france.org)

 

Banque de France
La Banque de France est la banque centrale de la France. Elle fait partie de l’Eurosystème, ensemble constitué par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales. Elle agit en faveur de la stabilité monétaire et financière ainsi que de la sécurité des moyens de paiement. Elle produit et met en circulation une partie des billets en euros. Elle rend des services aux entreprises et particuliers : médiation du crédit, traitement du surendettement…
- Banque de France
(banque-france.fr)

 

CAE - Conseil d’Analyse Économique
Le CAE est une instance pluraliste composée d’une trentaine d’économistes reconnus de sensibilités diverses. Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique a pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ».
- Conseil d’Analyse Économique
(cae.gouv.fr)

 

Centre d’Analyse Stratégique
Ce centre a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle. Il prend en compte dans ses différents travaux qui sont rendus publics, les orientations de long terme définies au niveau communautaire, en particulier dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.
- Centre d’Analyse Stratégique
(strategie.gouv.fr)

 

DARES - Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques
Cette direction de l’administration publique centrale française dépend conjointement du Ministère de l’Économie des Finances et de l’Industrie et du Ministère du Travail. La DARES construit et analyse des statistiques qui concernent le marché du travail en France. Elle travaille entre autres avec Pôle Emploi. Elle publie des études de recherche sur le travail, le chômage et l’emploi.
- DARES
(travail-emploi-sante.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-de,76/etudes-et-recherche,77/publications-dares,98)

 

IEDOM - Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer
L’IEDOM est une banque centrale déléguée qui exerce ses missions au sein d’une unité décentralisée, l’Eurosystème, composée de la Banque Centrale Européenne et des banques centrales nationales. L’IEDOM est notamment chargé d’assurer la continuité territoriale en matière monétaire par délégation de la Banque de France dans les quatre départements d’outre-mer et dans les collectivités de Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
- IEDOM
(iedom.fr)

 

IEOM - Institut d’Emission d’Outre-Mer
L’IEOM exerce les fonctions de banque centrale dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna). Il met en circulation le franc Pacifique CFP et il veille au bon fonctionnement des établissements de crédit.
- IEOM
(ieom.fr)

 

INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques
Cet institut est chargé de la production, de l’analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage, etc. Il constitue une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du Gouvernement, désormais garantie en droit par la loi.
- INSEE
(insee.fr)

 

Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
Sous l’égide du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, le ministère prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de consommation et de répression des fraudes, de commerce extérieur, d’industrie, d’énergie et de matières premières, de postes et communications électroniques et de tourisme.
- Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
(economie.gouv.fr)

 

 

Institutions internationales

Banque Mondiale
La Banque Mondiale est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier. Elle a pour mission de lutter contre la pauvreté et aider les populations à se prendre en charge et à maîtriser leur environnement par la fourniture de ressources, la transmission de connaissances, le renforcement des capacités et la mise en place de partenariats dans les secteurs public et privé.
- Banque Mondiale
(banquemondiale.org)

 

BCE - Banque centrale européenne
La BCE forme, avec les banques centrales nationales des pays ayant adopté l’euro, l’Eurosystème, qui est l’autorité monétaire en charge de la monnaie unique européenne, l’euro. Sa mission principale consiste à maintenir la stabilité des prix au sein de la zone euro et, par conséquent, à préserver le pouvoir d’achat de l’euro. La zone euro comprend les dix-huit pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro, depuis 1999.
- Banque centrale européenne
(ecb.int/ecb/html/index.fr.htm)

 

CNUCED - Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement
Créée par l’ONU en 1964, la CNUCED cherche à affirmer la cohésion des pays du Sud autour d’une revendication majeure : des échanges commerciaux rééquilibrés, ce qui suppose l’accès des pays du Sud aux marchés du Nord et l’amélioration des termes de change.
- CNUCED
(unctad.org)

 

Eurostat
Cette direction générale de la Commission européenne est chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire. Elle a pour rôle de produire les statistiques officielles de l’Union européenne, principalement en collectant, harmonisant et agrégeant les données publiées par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l’UE, des pays candidats à l’adhésion et des pays de l’AELE.
Eurostat
(epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/eurostat/home)

 

FMI - Fonds monétaire international
Cette institution internationale multilatérale regroupe 187 pays, dont le rôle est de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté.
- Fonds monétaire international
(imf.org/external/french/index.htm)

 

OCDE - Organisation pour la coopération et le développement économiques
Organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres, des pays développés (pour la plupart), ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. La mission de l’OCDE est de promouvoir le travail les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social. Elle joue aussi un rôle de forum où les gouvernements partagent leurs expériences et cherchent des solutions à des problèmes communs.
- OCDE
(oecd.org)

 

OIT - Organisation internationale du travail
Cette organisation tripartite spécialisée de l’ONU rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres dans une action commune pour promouvoir le "travail décent pour tous". Elle est chargée à cette fin d’élaborer et de superviser au niveau mondial, les normes internationales du travail.
- Organisation internationale du travail
(ilo.org/global/lang--fr/index.htm)

 

OMC - Organisation mondiale du commerce
L’Organisation mondiale du commerce est une organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Au cœur de l’organisation se trouvent les accords de l’OMC, négociés et signés en avril 1994 à Marrakech par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs assemblées parlementaires.
- Organisation mondiale du commerce
(wto.org/indexfr.htm)

 

ONUAA - Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (connue sous les sigles ONUAA ou, plus couramment, FAO soit en anglais Food and Agriculture Organization) est une organisation spécialisée du système des Nations Unies. La FAO regroupe plus de 190 membres. Son objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous.
- ONUAA
(fao.org/index_fr.htm)

 

PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement
Réseau mondial de développement des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources nécessaires pour améliorer la vie de leurs citoyens. Le PNUD est présent sur le terrain dans 172 pays, aidant les gouvernements et les populations à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux du développement.
- PNUD
(undp.org/content/undp/fr/home/)


Publié le 01 Décembre 2010.