Board games: if you have more than an hour ahead of you

Space
Board games: if you have more than an hour ahead of you

If you have more than an hour ahead of you, you may turn to games with sophisticated mechanisms that give you time to build an empire or develop a long-term strategy, for example. In this section (in french), you will find a selection of development and strategy games that offer rich and intense game experiences. These games are varied, not only in terms of the theme, but also the number of players required, the age bracket, the key mechanism of the game and the year of release.

Art Moderne (2009)
Auteur : Reiner Knizia
60 min., de 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans
Type : enchères
Thème : marché de l’art
L’art est aussi un marché : toute œuvre a une valeur d’échange. C’est sur ce marché que les joueurs d’Art Moderne s’affrontent, en cherchant à parier sur les artistes d’avant-garde dont les œuvres sont encore abordables mais qui promettent une grande rentabilité. Avec des enchères surprenantes et variées, Art Moderne illustre les logiques économiques qui traversent le monde de la culture.
Pour en savoir plus

Bohnanza (2003)
Auteur : Uwe Rosenberg
60 min., de 2 à 7 joueurs, à partir de 12 ans
Type : échanges
Thème : agriculture
Les joueurs incarnent des cultivateurs de haricots qui doivent se spécialiser dans certaines cultures en échangeant judicieusement leurs graines avec leurs adversaires. En mettant en scène la difficulté de faire coïncider les besoins de chaque agriculteur dans l’échange, Bohnanza illustre les faiblesses d’une économie de troc : la monnaie viendrait faciliter les échanges entre joueurs… ce qui retirerait tout son piquant au jeu.
Pour en savoir plus

C’est moi le patron ! (2010)
Auteur : Sid Sackson
60 min., de 3 à 6 joueurs, à partir de 12 ans
Type : enchères, jeu d’ambiance
Thème : entreprise
Diriger une entreprise n’est pas de tout repos : alliances temporaires, marchandages acharnés, coups bas pour s’approprier des marchés conclus par les autres joueurs, la négociation des affaires est rude. Jeu d’ambiance, C’est moi le patron ! propose des parties que les retournements de situation peuvent bouleverser à tout moment.
Pour en savoir plus

Cargo Noir (2010)
Auteur : Serge Laget
60 min., de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans
Type : développement
Thème : marché noir
Dans une ambiance de film noir des années 1950, les joueurs incarnent des contrebandiers qui se livrent à toutes sortes de trafics. Ils vont naviguer entre les différents ports pour rassembler des marchandises afin de les vendre au meilleur prix. Cargo Noir met en scène l’économie souterraine, qui échappe à la mesure de la statistique.
Pour en savoir plus

Chicago Express (2008)
Auteur : Harry Wu
60 min., de 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans
Type : développement
Thème : industrie, transports
Revivez la construction des chemins de fer qui relient l’Est à l’Ouest américains. Chicago Express illustre le principe de l’actionnariat : les joueurs investissent dans des entreprises dont ils détiennent des parts et reçoivent des dividendes correspondant aux revenus de ces compagnies, qui dépendent de l’étendue de leur réseau ferroviaire. On peut choisir de diversifier ses actions ou bien de se concentrer sur une entreprise, mais plus il y a d’actions émises, plus les dividendes devront être partagés.
Pour en savoir plus

Last Will (2012)
Auteur : Vladimír Suchý
60 min., de 2 à 5 joueurs, à partir de 13 ans
Type : tactique
Thème : héritage
Les joueurs incarnent les héritiers d’un oncle récemment décédé. Ses “dernières volontés” (Last Will) sont un peu spéciales : le membre de la famille qui sera capable de dilapider au plus vite une part de son héritage recevra le reste de la fortune. Paradoxalement, jamais dépenser son argent n’aura été si difficile. Last Will porte un regard décalé sur l’héritage et le rapport à l’argent.
Pour en savoir plus

 


Les 7 péchés du capital (2010)
Auteur : Gérard Auffray
60 min., de 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans
Type : jeu d’ambiance
Thème : finance
Rangé dans sa boîte en forme de lingot d’or, ce jeu teste le comportement des joueurs vis-à-vis de l’argent. Tout en cherchant à amasser le patrimoine le plus important, les participants commettront plusieurs “péchés capitaux” : le joueur qui commet les sept est éliminé de la partie. Les 7 péchés du capital met en jeu les représentations les plus immorales de l’argent.
Pour en savoir plus

San Juan (2008)
Auteur : Andreas Seyfarth
60 min., de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans
Type : développement
Thème : histoire, Grandes Découvertes 
En changeant de rôle à chaque tour, les joueurs incarnent successivement des marchands, des bâtisseurs, des conseillers, des gouverneurs ou des producteurs, ce qui leur permet d’effectuer des actions différentes. Il faudra alors choisir judicieusement son rôle pour construire au mieux sa cité et réaliser ses ventes. Petit-frère du jeu Puerto Rico, San Juan est un jeu de cartes qui propose des parties plus courtes que son modèle.
Pour en savoir plus

Dilemme (2014)
Cresus
60 min. environ, de 6 à 16 joueurs, à partir de 14 ans
Type : développement
Thème : budget
Dilemme vise à désacraliser la banque et l’assurance en sensibilisant à la gestion budgétaire. Les joueurs expérimentent les avantages et risques des différents moyens de paiement, des crédits, des contrats d’assurance. Ils doivent gérer leurs propres priorités de dépenses. Conçu avec des acteurs de la prévention du surendettement, Dilemme est aussi un outil de dialogue entre jeunes, notamment, professionnels de la banque et intervenants du monde social.
Pour en savoir plus


Gueules noires (2013)
Auteurs : Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
70 min., de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans
Type : développement
Thème : industrie, matières premières
À l’aube du XXe siècle, l’exploitation industrielle des mines de charbon est devenue un enjeu économique capital. Vous êtes le propriétaire d’une mine et devez gérer entièrement son exploitation : de l’extraction du précieux minerai à la livraison, vos ouvriers se relaient pour vous permettre d’obtenir une meilleure productivité et d’honorer vos commandes. En évoquant l’organisation d’un phalanstère, Gueules noires fait vivre les diverses étapes d’un processus de fabrication industriel.
Pour en savoir plus

Mondopoly Pérou (2011)
Auteurs : Emmanuelle Wathelet, Cindy Fournier de KuriOz
90 min., de 6 à 12 joueurs, à partir de 12 ans
Type : développement
Thème : agriculture
Il s’agit de l’une des nombreuses variantes et parodies du Monopoly. Le Mondopoly Pérou (anciennement Tiers-mondopoly) vous fait incarner un paysan de l’Amazonie péruvienne qui doit développer ses cultures en faisant face aux aléas climatiques. Vous devrez en particulier choisir d’adhérer ou non à une coopérative qui prodigue des conseils techniques et des ressources mais qui impose un système de solidarité entre ses membres. Une autre vision de l’économie que celle du Monopoly classique.
Pour en savoir plus

La bonne paye (1975)
Auteur : Paul Gruen
90 min., de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans
Type : tactique
Thème : finance, quotidien
Le plateau de jeu est structuré par les 31 jours du mois que les joueurs doivent traverser. Travailler, payer ses factures, investir, épargner : il faut savoir faire les bons choix pour tenir jusqu’à la paye de fin du mois et réussir à glisser quelques billets dans son livret d’épargne. La bonne paye met en scène les aléas économiques et financiers du quotidien.
Pour en savoir plus

Agricola (2008)
Auteur : Uwe Rosenberg
120 min., de 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans
Type : développement
Thème : agriculture Les joueurs incarnent des familles de paysans du XVIIe siècle qui développent leur activité dans de nombreux domaines : culture de légumes et de céréales, élevage d’animaux, gestion des enclos, aménagement de leur maison… Agricola est un jeu de “placement de travailleur” : il faut choisir judicieusement les actions à faire mener par ses paysans pour optimiser son développement, ce qui mettra à rude épreuve le sens stratégique des joueurs.
Pour en savoir plus

Archipelago (2012)
Auteur : Christophe Boelinger
120 min., de 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans
Type : développement
Thème : histoire, Grandes Découvertes
Les grandes nations européennes accostent sur la Terra incognita : c’est toute une économie qu’il va falloir établir sur cet archipel dont le plateau de jeu se construit au fur et à mesure des découvertes. Production, vente sur les marchés intérieur et extérieur, levée d’impôts : les moyens de se développer sont nombreux. Il faudra cependant travailler ensemble car si les autochtones se révoltent, c’est l’ensemble des joueurs qui perd la partie.
Pour en savoir plus

Brass (2007)
Auteur : Martin Wallace
120 min., de 3 à 4 joueurs, à partir de 13 ans
Type : développement
Thème : industrie, matières premières
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, les joueurs développent l’industrie locale des filatures de coton. Mais toute production est dépendante d’une autre : il faut du charbon pour construire des rails, un port pour exporter le coton, etc. L’interaction avec les autres joueurs est donc fondamentale, puisque les matières premières pourront provenir de vos mines ou du commerce avec vos adversaires.
Les innovations technologiques bouleversent également la donne, lorsque vous passez de l’ère du canal à celle du rail par exemple.
Pour en savoir plus

Haute Tension (anciennement Mégawatts) (2008)
Auteur : Friedemann Friese
120 min., de 2 à 6 joueurs, à partir de 14 ans
Type : développement
Thème : industrie, électricité
Haute Tension propose aux joueurs de développer un réseau d’électricité sur toute la carte du Québec ou de la France pour alimenter le plus de villes possibles. Mégawatts illustre le développement d’une compagnie de réseaux en mobilisant de nombreux mécanismes ludiques (placement, enchères, gestion…).
Pour en savoir plus



Monopoly (1935)
Auteur : Charles Darrow
120 min., de 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans
Type : tactique
Thème : hôtellerie, immobilier
Grand classique des jeux de société, le Monopoly permet d’incarner des propriétaires qui acquièrent des terrains pour y construire des hôtels et des maisons et bénéficier des loyers. Devenu un symbole du capitalisme, il a pour origine un autre jeu (Le Landlord’s game) créé par Elizabeth Magie dans le but de dénoncer les rentiers de l’immobilier...
Pour en savoir plus


Published on 5 November 2015.