Books for children : stories about money

Space
Books for children : stories about money

Many stories involve money, be it coins of the realm, gold, banknotes, counterfeit money or a new currency. Mere entertainment, this selection allows both teenagers and younger children to explore this theme from different angles. Take a look at the non-fiction bibliography for a full understanding. Get reading! Warning: most of the books selected being in French, our bibliographies themselves are also available only in French.


Les deniers de compère Lapin
Michèle Simonsen, Magali Le Huche.
Didier jeunesse, 2009. - 26 p.

Age : 4-6 ans

Une histoire de ruse et de bêtise qui fera rire et réfléchir ! Compère Lapin n’a plus un sou ! Utilisant sa ruse il apitoie ses amis et arrive à les délester de leurs deniers. Après l’été arrive le moment de rembourser ! Mais notre gredin à plus d’un tour dans son sac ! Un texte entraînant et cocasse, mettant en scène un lapin sans scrupule qui se joue de ses amis.






Monsieur P’tit sou
Edmée Cannard.
Didier jeunesse, 2002 - 27 p.

Age : 4-6 ans

Lundi, mardi, mercredi, jeudi... Tiens ! Où est passé le bouton du jeudi ? Monsieur p’tit sou a perdu son bouton. Il part au marché avec trois sous dans son panier. Mais trois sous, c’est vite dépensé ! Voilà une histoire pleine de poésie et d’humour, petit inventaire à la Prévert. Un premier album frais et séduisant.






Ploum, le paresseux
une histoire racontée et illustrée par Sebastian Meschenmoser ; et traduite par Julie Duteil.
Minedition, 2013. - 58 p. - (Un livre d’images minedition).

Age : à partir de 5 ans

Chic alors ! Ploum le paresseux vient de gagner au loto ! Mais il est interdit aux petits animaux de retirer les gains... Arrive alors un inconnu qui se propose de retirer les gains à sa place... Ploum l’attend, en vain : le vilain monsieur lui a volé son argent ! Heureusement notre paresseux aidé de ses fidèles amis va se découvrir plus riche qu’il ne le pense...Une histoire pour découvrir que certaines choses n’ont pas de prix.






Mathilde met son grain de sel
Sophie Chérer ; illustrations de Véronique Deiss.
l’École des loisirs, 2009. - 77 p. (Mouche).

Age : 6-10 ans

L’argent ? Il est partout, mais on en manque. Tout le monde en parle, et on ne sait rien sur lui. Mathilde se pose un tas de questions depuis qu’elle a visité son futur collège tout pourri. Elle aimerait bien que les adultes lui expliquent pourquoi on n’en dépense pas plus, d’argent, pour construire de beaux établissements où il ferait bon étudier. Et tant qu’à faire, elle aimerait bien comprendre ce que c’est au juste l’argent, et d’où ça vient. L’enquête de Mathilde s’annonce compliquée, car chacun y va de son couplet. Après avoir milité pour la suppression de l’argent puis tenté de promouvoir le troc auprès de sa boulangère, Mathilde a une idée révolutionnaire pour changer le système monétaire...






Le Schtroumpf financier
Peyo.
Lombard, 1992. 48 p. (Les Schtroumpfs)

Age : 6-10 ans

Le Grand Schtroumpf est tombé malade. Il lui faut une potion spéciale qu’on ne trouve qu’en ville. Le serviteur du druide Homnibus accompagne un Schtroumpf à la ville pour obtenir ce qui manque à son maître. Là, le Schtroumpf découvre l’argent et commet l’irréparable : vouloir introduire la monnaie dans ce paradis sans argent ! Au fil des pages sont évoqués l’abandon du troc, le crédit, l’impôt, le vol, la discrimination par l’argent.






Oncle Picsou contre Tonton Soupic
In Picsou magazine n° 151 (09/1984), p. 3-31

Age : à partir de 7 ans

Quelque part dans les îles, sur l’archipel de Nacreland, vit un dénommé Soupic, sosie de Picsou. Comme lui, il amasse les coquillages, la monnaie locale. Persuadé d’être le canard le plus riche du monde il est éploré lorsqu’on lui apprend que les coquillages ne valent rien hors de ses îles. Jaloux, il décide d’anéantir la fortune de Picsou et de remplacer l’or par la nacre comme monnaie d’échange.






Le magot des Dalton
Morris
Lucky comics, 2004. - 46 p. – (Lucky Luke; 16)

Age : à partir de 7 ans

Les Dalton s’évadent de prison pour retrouver un magot. Mais ce fameux trésor se trouve dans un pénitencier. Les Dalton feront alors tout pour être emprisonnés. Le monde à l’envers en quelque sorte. Peu après cela, ils apprennent qu’ils héritent de leur oncle Henri Dalton...






Monnaie de singe
Christian Colbus, Philippe Malaussena.
Dargaud, 1992. - 48 p. - (Hector et Omer)

Age : à partir de 7 ans.

Hector Verpré a rendez-vous avec le ministre du Profit. Mais, ce dernier étant très occupé, il est reçu au sous-secrétariat du bureau des picaillons par Crésus Thésaurus, à qui il expose son projet de fabriquer, à l’aide de peaux de banane, un papier-monnaie plus résistant.


Le mystère ô combien mystérieux du distributeur automatique de billets
Patrick Bousquet ; illustrations, Isabelle Lintignat.
le Verger des Hespérides, 2008. - 25 p. - (Les enquêtes de Scot Lechat) (Du coq à l’âme).

Age : à partir de 7 ans

L’inspecteur Scot Lechat et son fidèle assistant Pito vont-ils une fois de plus réussir à percer le mystère du distributeur automatique de billets ?






L’affaire des billets magiques
Alexis Lecaye.
Gallimard, 1993. 29 p. (Pickpocket).

Age : 8-9 ans

De mystérieux billets magiques font leur apparition sur le marché et sont sur le point de détrôner la "valeur" chewing-gum! La fièvre de la spéculation fait rage. Fennec et Achille résistent à la tentation. Mais pourront-ils redresser la situation ?






Le billet bleu
Charlotte Mollet, Annie Agopian.
Rouergue, 1995. 48 p.

Age : 8-10 ans

Un billet de cinquante francs, à l’effigie du Petit Prince, s’envole par la fenêtre. De poche en poche, message de plaisir ou de bien-être, il prend chaque fois plus de valeur. Il sera finalement échangé contre le livre... de Saint-Exupéry. L’image du Petit prince en filigrane parcourt les pages de l’album aux couleurs du billet.






L’Eldoradingue
Bob De Groot, Turk.
Le Lombard, 1999. 48 p. - (Robin Dubois).

Age : 8-12 ans

Le shérif de Nottingham n’a plus d’argent. Grâce aux champignons d’une sorcière, il atteint l’Eldoradingue, pays qui doit lui procurer des richesses. Dans ce monde, la folie révèle un univers de papier où les personnages sont crayons de papier, balais, boussole, gommes sans oublier les oiseaux forgerons, les arbres à glaçons, les "makdo" carnivores, un serpent monétaire...







C’est pas juste ou les déboires d’une petite fille entreprenante
Susie Morgenstern.
l’ École des loisirs, 1991. 140 p.

Age : 8-12 ans

Charlotte, âgée de dix ans, aime beaucoup l’argent. Pour amasser une fortune, elle multiplie les petits travaux et les services en tout genre. Parviendra-t-elle à devenir millionnaire ?






Obélix et compagnie
René Goscinny, Albert Uderzo.
Hachette, 2005. 48 p. - (Astérix).

Age : 8-13 ans

César envoie au village gaulois un jeune conseiller, Saugrenus, qui pense affaiblir la population par l’argent. Effectivement, nombre d’habitants semble séduits par l’idée de s’enrichir. Et c’est bientôt la discorde entre Astérix et Obélix, devenu patron d’un commerce de menhirs. Face au succès d’Obélix, d’autres habitants se mettent à le concurrencer en produisant à leur tour des menhirs...






Le domaine des dieux
René Goscinny, Albert Uderzo.
Hachette, 2005. 48 p. - (Astérix).

Age : 8-13 ans

Pour faire disparaître le village d’irréductibles Gaulois, les Romains veulent construire une ville dans la forêt qui entoure le village. Astérix essaie de pousser les esclaves à la révolte. Finalement, la ville est construite et de nombreux Gaulois tentent de profiter de la situation en faisant du commerce avec les nouveaux habitants.






Le rapetissement de Treehorn
texte de Florence Parry Heide ; dessins d’Edward Gorey.
Attila, 2009. - 60 p.

Age : à partir de 9 ans

Treehorn est un garçon imperturbable, qui aime lire des bandes dessinées. Mais que faire quand l’arbre du jardin se met à produire des billets d’un dollar ?






Temps de chien pour les requins
Morris Gleitzman ; traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec.
les Grandes personnes, 2013. - 221 p.

Age : à partir de 10 ans

L’histoire semble-t-il banale d’Oliver, dix ans, dont le rêve est d’avoir un chien. Mais voilà, la vie d’Oliver est loin d’être banale : ses parents, propriétaires d’une grande banque, sont immensément riches, et ne veulent pas d’un cabot sur leurs tapis d’orient. Alors, lorsque son ancienne gouvernante kidnappe et menace d’exécuter le chien de ses rêves s’il ne récupère pas 11000 dollars dans la semaine, Oliver décide de relever le défi et de mettre en pratique ses modestes connaissances financières pour réparer cette injustice. S’ensuit une aventure où se croiseront seize dromadaires, un trader de cour de récréation très mauvais en mathématiques, et des requins... de la finance.






Pacotille de la Resquille : pièce pour comédiens ou marionnettes
Lise Martin.
Éd. La Fontaine, 2004. - 35 p.

Age : à partir de 10 ans.

Zeus, maître du monde, découvre que les hommes l’ont oublié et vénèrent maintenant un autre dieu. Il envoie alors sur Terre ses trois filles pour tirer cette affaire au clair. En rencontrant le très vénal Pacotille de la Resquille, celles-ci apprennent enfin le nom de celui qui fait marcher le monde : l’Argent.






L’argent
Marie Despleschin; ill. par Emmanuelle Houdard.
T. Magnier éd., 2013. - 56 p.

Age : à partir de 10 ans

Virginie, la fille de Sylvia, se marie. Cet événement va réunir tous les membres d’une grande famille, et chacun y va de son commentaire. Les monologues se succèdent, celui de l’oncle, du frère, de la mère… Autant de portraits où transparaît la relation particulière que chacun entretient avec l’argent : l’enfant gâté, le chef d’entreprise, le mafieux … Chacun présente un visage séduisant de l’argent, aussitôt mis en doute par le portrait suivant, dans un tournoiement vertigineux qui rappelle que, comme le dit la sagesse populaire, l’argent n’a pas d’odeur.






500 000 euros d’argent de poche
Rémi Stefani.
Rageot, 2013. - 155 p. - (Heure noire).

Age : à partir de 10 ans

Une nuit, un meurtre a lieu derrière la maison d’Aurélien. Au matin, le garçon découvre dans les broussailles une sacoche renfermant 500 000 euros. Qu’en faire ? Partagé entre le désir de garder le pactole et le sentiment de faire quelque chose de mal, Aurélien hésite… pas très longtemps !






Mon frère adore l’argent (et son perroquet)
Judy Blume.
l’ École des loisirs, 2003. 192 p. - (Neuf).

Age : 10-13 ans

Mousse est très mûr pour son âge, cinq ans, et il a une nouvelle passion : l’argent. Il en est obsédé. Aussi se lance-t-il dans l’émission d’une nouvelle monnaie : les billets-Mousse.








À la recherche de l’argent perdu
Luba Jurgenson.
Belin, 2008. - 143 p. - (Charivari).

Age : à partir de 11 ans

Comme ses camarades, Léa constate que son argent de poche fond à toute vitesse. D’étranges circonstances vont la projeter dans une contrée où l’argent n’existe pas. Mais un malaise la saisit lorsqu’elle remarque l’absence totale d’horloges et le comportement curieux de sa montre. Elle découvre alors qu’au pays de l’Argent perdu, le Temps a tout simplement disparu : normal, puisque " le temps c’est de l’argent ". Ayant échappé à mille dangers, Léa se retrouve condamnée par un curieux tribunal... à moins qu’elle ne réponde à cette question : " trouve dix choses qui ne s’achètent ni ne se vendent ".






Félix et l’argent
Nikolaus Piper.
Seuil Jeunesse, 2000. 321 p.

Age : 12 ans

Félix, 12 ans, lassés des disputes de ses parents liés à des problèmes financiers, décide de devenir riche. Il va alors fonder avec ses amis une petite entreprise. Bourse, inflation PIB, tous ces mots sont ici mis en pratique… ou l’économie expliquée aux adolescents. En fin d’ouvrages, un petit lexique sur des termes économique.






Mano en mano
Ana Mirallès, Emilio Ruiz.
Dargaud, 2008. 48 p.

Age : 12 ans

L’histoire : de nos jours, en Espagne, nous suivons la vie d’un billet de 20 euros ! Cette idée de départ nous fait traverser différents milieux sociaux, la vie de nombreux personnages, avec beaucoup d’humour et de justesse. L’occasion d’évoquer la société dans laquelle nous vivons, le rapport à l’argent et de découvrir une galerie de personnages formidables!






Gatsby le magnifique
Melchior-Durand, Bachelier ; d’après l’oeuvre de F. Scott Fitzgerald.
Gallimard, 2013. - 92 p. - (Fétiche).

Age : à partir de 15 ans

Melchior-Durand et Bachelier ont transposé le personnage mythique de Scott-Fitzgerald (le récit date de 1925 et se situait à New York) dans la Shanghai d’aujourd’hui, montrant au passage la dualité de cette ville hyper moderne qui recèle encore des quartiers à l’ancienne où se terre une population aisée, notamment ce jeune millionnaire timide organisant dans sa luxueuse villa des fêtes somptueuses.



Bibliographie mise à jour le 12/02/2014


Published on 6 July 2011.