Youth books: Sustainable development

Space
Youth books: Sustainable development

Sustainable development is more than ever a hot topic to be handled by everybody since it applies to present and future generations. This books selection combines fictions and documentaries to depict the challenges faced by humanity such as biodiversity, scarcity of oil and global warming and their answers like renewable energy, recycling, etc. Get reading! Warning: most of the books selected being in French, our bibliographies themselves are also available only in French.



Dans la forêt du paresseux
Anouck Boisrobert, Louis Rigaud ; texte de Sophie Strady.
Hélium, 2010. - p.
Age : à partir de 4 ans

Ce pop-up veut faire découvrir la réalité de la déforestation et la splendeur de la forêt amazonienne. Le personnage du paresseux devient l’emblème du livre et l’image symbolisant l’immobilisme de l’être humain. Sur chaque double page, il est question des dangers qui planent sur cet animal.


 

 





La terre s’est enrhumée
Roxane Marie Galliez, Sandrine Lhomme.
2e éd.. - Auzou, 2009. - p. - (Soleil bleu).
Âge : 4-6 ans

La Terre s’est enrhumée, ce matin je l’ai entendu tousser ; une quinte de toux a provoqué des secousses. Des secousses légères : un tremblement de terre. La Terre s’est enrhumée. Elle commence à avoir de la fièvre, son front est déjà si chaud que la mer est montée de quelques degrés... Cet ouvrage sensibilisera les plus jeunes aux enjeux de la protection de la planète Terre.






Les poissons savent-ils nager ?
Alex Cousseau, Nathalie Choux.
Sarbacane, 2009. - p.

Age : à partir de 5 ans

Fable écologique. Si les poissons sortaient de l’océan, ils apprendraient vite que, dans le monde des hommes, il faut gagner de l’argent. Comme ils connaissent les coins à crevettes, ils deviendraient riches en vendant des crevettes. Alors les crevettes migreraient en haut des arbres, puis se laisseraient pousser des ailes pour leur échapper. Partant à leur recherche, les poissons feraient naufrage – et redécouvriraient le plaisir de nager… argent ou pas !






L’allumeur de rêves
une histoire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blondelle.
Petit à petit, 2008. - p.
Age : 5 -10 ans

Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tournesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il rencontre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. Il le conduit auprès de Monsieur Hoc qui, au fond d’un coffre-fort, possède une goutte d’eau…






Mouton 56
Pauline Pinson, Magali Le Huche.
Glénat, 2010. - p. - (Vitamine).
Age : à partir de 6 ans

Conte écologique. Liam possédait un troupeau de 130 moutons. Un jour, le mouton n°56 s’approcha trop près de la clôture électrique et reçut une décharge…! S’ensuivit alors une conversation inattendue et surtout riche en révélations. Mouton 56 apprit ainsi à Liam que la civilisation « mouton » peuplait la terre il y a plusieurs millions d’années ! Les moutons étaient alors très évolués, bien plus que les hommes ne l’avaient jamais été. Mais une course effrénée au progrès les conduisit à leur perte, le jour où la plus grosse usine « moucléaire » explosa, rayant pratiquement de la carte la civilisation « mouton ». Seuls quelques miraculés survécurent et décidèrent de prendre en mains leur avenir : ils formèrent alors le G.R.N., le « Grand Retour à la Nature »...






Chaude la planète
texte, Sandrine Dumas Roy ; illustrations, Emmanuelle Houssais.
les Éd. du Ricochet, 2009. - 30 p.

Age : à partir de 6 ans

De toutes les régions de la planète s’élève la même plainte : "le soleil est trop chaud, on ne peut plus respirer, il ne pleut pas assez…". Pour comprendre ce qui détraque l’atmosphère, les animaux décident d’envoyer les dauphins dans le monde entier pour recueillir des informations. L’enquête initie les jeunes lecteurs à l’enjeu des politiques écologiques.






Tuvalu : une île en tête
Barroux.
Mango jeunesse, 2011. - p.
Age : 6 -9 ans

Conte écologique. Voici l’histoire de Tuvalu et de ses habitants qui luttent contre la montée des eaux. Comment faire pour s’adapter ? Surélever l’île ? Vivre sous l’eau ? Où trouver une nouvelle terre d’accueil…






Mathilde à la déchetterie
Sophie Chérer ; ill. de Véronique Deiss.
l’École des loisirs-Animax, 2001. - 79 p.
Âge : 7 à 10 ans

Mathilde tient avec beaucoup de sérieux un dossier "Sauvetage de la planète". Dans ce dossier, il y a des recettes de plats vraiment écologiques, des idées pour devenir "biologiste-top-model" et le prospectus de la déchetterie qui vient de s’ouvrir au village. Cette déchetterie, c’est une idée fabuleuse pour sauver la planète. Mais à cause d’elle, il va pourtant se produire un drame affreux...






Fisie Ka et les énergies renouvelables
Blandine Pluchet ; illustrations de Virginie Rochetti.
Éd. le Pommier, 2006. - 63 p. - (Fisie Ka ; 5) (Romans & plus junior).
Age : à partir de 8 ans

Réunion d’urgence dans le village de Fisie : les habitants auront épuisé leurs ressources d’énergie (le gaz, le pétrole et le carbone) dans 9 mois. Tout le monde doit réfléchir à de nouvelles sources d’énergie. Fisie Ka visite les habitants du village un par un, et découvre leurs idées : les éoliennes, le compostage, l’énergie hydraulique…






Céleste, ma planète
Timothée de Fombelle ; illustrations de Julie Ricossé.
Gallimard jeunesse, 2009. - 91 p. - (Folio junior ; 1495).
Age : à partir de 9 ans

Conte philosophique et écologique. Dans un monde futur, les hommes vivent dans de grandes tours, et sortent très peu dehors, sur une terre polluée. Au collège, notre jeune narrateur fait la connaissance de Céleste. Atteinte d’une mystérieuse maladie, elle est victime de la pollution de la planète : les taches sur son corps représentent en effet les contours des pays ou continents les plus atteints. Doit-il alerter toute la population pour l’inciter à de nouveaux comportements, ou peut-il, seul, sauver la jeune fille ?






L’échappée (pou)belle
Frida Nilsson.
Bayard jeunesse, 2012. - 180 p. - (Estampille).

Age : à partir de 10 ans

Pour Henri, employé de banque modèle, le jour de gloire est arrivé : Lusidor, l’un des trois patrons, part à la retraite, et c’est lui qui prendra sa place ! Quand dix millions d’euros sont volés dans le coffre, c’est lui qu’on accuse et il décide de s’enfuir. Il saute par la fenêtre et atterrit dans une poubelle. Lorsqu’il se réveille, son horizon est couvert de déchets, à perte de vue : il a été emmené dans la décharge de la ville…






Tante Agathe et l’homme papillon
Olivier Mau ; ill. de Grégory Mardon.
Syros jeunesse, 2003. - 92 p. - (Tante Agathe) (Tempo).
Age : à partir de 10 ans

Tante Agathe, une pétillante trentenaire, présente son nouvel amoureux à toute la famille. Gontran est éleveur de papillons et il fait vite l’unanimité. Il n’en faut ni une ni deux pour que la famille s’invite chez lui à la campagne. Mais lorsque la petite troupe déjantée sort de la ville, elle ne comprend pas tous les ressorts du monde écologique de Gontran et, de gaffes en bêtises, c’est la catastrophe...






Nouvelles re-vertes : nouvelles
Jean-Noël Blanc, Manu Causse et Emmanuelle Urien... ; préface de Denis Cheissoux.
T. Magnier, 2008. - 173 p.
Age : à partir de 12 ans

Treize auteurs nous peignent un tableau utopique, ironique, de la planète. Une solution sans chimie pour régénérer la terre épuisée d’Afrique, une ville brésilienne qui vit l’utopie au quotidien, l’histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de l’ultra-écologisme...L’homme a le choix de son avenir... Et, si le miracle n’est pas pour demain, l’humour est une constante de ces nouvelles.








Cinq degrés de trop
Christian Grenier.
Rageot, 2008. - 388 p. - (Les enquêtes de Logicielle) (Heure noire).
Age : à partir de 12 ans

Invitée à participer avec des décideurs internationaux à un voyage virtuel en 2100, Logicielle y découvre la Terre en proie au réchauffement climatique. Quand les écologiens piratent le projet et qu’un richissime Américain est tué, Logicielle et son adjoint Max mènent l’enquête…




Carbon diaries 2015 : le journal de Laura Brown
Saci Lloyd ; traduit de l’anglais par Sylvie Denis.
Pocket jeunesse, 2012. - 328 p.
Age : à partir de 14 ans

Laura Brown était une adolescente insouciante, jusqu’à la Grande Tempête qui a dévasté l’Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu’elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable... Et tout cela à cause des restrictions d’énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points « Carbone », ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre...








La main verte
Hervé Bourhis.
Futuropolis, 2009. - 71 p.
Age : à partir de 14 ans

Il n’y a plus de pétrole et donc plus d’essence. Au départ Herbert, auteur de BD, prend la situation à la légère. Mais quand son éditeur lui explique qu’il met la clé sous la porte et quand sa femme entame le sol de la terrasse à coups de pioche pour en faire un potager il commence à se dire qu’il faudrait peut-être réagir… Une réflexion sur certaines des conséquences que pourrait avoir la disparition du pétrole dans notre vie de tous les jours.

 

 



Voyage au pays du recyclage
Elisabeth de Lambilly, Rémy Saillard.
De La Martinière jeunesse, 2012. - 24 p. - (Encyclo des petits curieux).
Age : à partir de 7 ans

Louis et Louise prennent soin de trier leurs déchets, mais ils sont perplexes : où peuvent donc bien partir toutes ces poubelles de différentes couleurs et que fait-on avec leur contenu ? Aussitôt dit aussitôt fait, ils grimpent dans un camion à ordures et filent vers un centre de tri. Un dépliant de 6 volets recto verso complète ce livre écrit sur le ton d’une enquête. Au recto, des saynètes détaillent les différents cycles de retraitement des déchets ainsi que les objets fabriqués à partir des matières recyclées. Au verso, une frise permet de rassembler fiction et documentaire dans une grande scène graphique.






Écoute, la terre te parle
Annie Berthelot et Éric Simard ; illustrations, Florence Koenig.
Oskar, 2008. - 43 p. - (. Histoire & société ; 13).
Age : à partir de 8 ans

La terre nous parle. Elle dresse un véritable réquisitoire contre l’enfant qui s’est éloigné d’elle : l’homme. Du fait de cet éloignement, il a perdu ses réflexes premiers et par là même se détruit. Un livre qui peut servir de point de départ à une discussion, une réflexion sur le devenir de notre planète. Un essai illustré et assorti d’un petit lexique explicatif.






Le développement durable à petits pas
Catherine Stern ; illustrations de Pénélope Paicheler.
Actes Sud junior, 2006. - 69 p. + plaquette de jeu. - (À petits pas).
Age : à partir de 9 ans

Le développement durable, qu’est ce que c’est? Et comment ça marche ? À travers des questions simples, ce guide présente aux jeunes lecteurs les enjeux de cette attention quotidienne portée à l’environnement. Avec humour et légèreté, ils découvriront les causes du réchauffement climatique, les atouts des énergies renouvelables et les bienfaits du tri sélectif.






Protégeons la planète
Muriel Neveni.
Gründ, 2010. - 32 p. – (M@xi Défis)
Age : à partir de 9 ans

En partenariat avec Sciences et Vie Découvertes. Avec plus de 6,5 milliards d’humains sur Terre, nos actions ne sont pas sans laisser de traces. Apprends quelles sont les habitudes à changer pour sauver notre planète et amuse-toi à tester tes nouvelles connaissances grâce au petit quiz intégré dans le coffret et sur le site Internet où tu retrouveras de nombreuses animations.






Ça chauffe pour la Terre: changements climatiques et développement durable Bruno Goldman ; .
Hatier, 2007. - 63 p. - (En avant ma planète ; 1).
Age : à partir de 9 ans

Le réchauffement de notre planète et les questions climatiques ont pris une importance toute particulière ces derniers temps dans l’actualité. Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Quelles en sont les conséquences dans notre vie de tous les jours ? Et que pouvons-nous faire pour limiter les dégâts ? Ce livre éclaire ce thème "brûlant" et permet de saisir des notions essentielles, comme le développement durable, la biodiversité, l’effet de serre....






Les philo-fables : pour la Terre
Michel Piquemal ; illustrations de Philippe Lagautrière.
A. Michel, 2010. - 141 p.
Age : à partir de 10 ans

Pouvons-nous continuer à vivre comme si nous étions les seuls maîtres d’une Terre aux ressources supposées infinies ? Pour y réfléchir et questionner nos habitudes, voici 50 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse... Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réflexion autour des notions de partage, d’équilibre et de solidarité...






Ces enfants qui changent le monde, 45 jeunes héros pour la planète
Anne Jankéliowitch; photographies de Yann Arthus-Bertrand.
De la Martinière Jeunesse, 2012. - 128 p.
Age : à partir de 10 ans

Livre de la fondation Goodplanet. 45 portraits de jeunes héros de notre planète, soucieux de l’environnement et de la nature, qui ont décidé d’agir. Des filles et des garçons, de tous les pays et de tous les âges, qui ont compris leur devoir de citoyen et œuvré pour des causes qui leur tenaient à cœur.






Comment l’homme a compris que le climat se réchauffe
Juliette Nouel-Rénier; Illustrations de Ronan Badel.
Gallimard, 2008. – 45 p. – (La connaissance est une aventure).
Age : 12-15 ans

Le réchauffement climatique est présenté sous un angle original dans les livres jeunesse, celui du cheminement scientifique qui a conduit à comprendre ce phénomène et ses implications. Des illustrations agrémentent le texte : dessins humoristiques, photos ou schémas. Un petit livre didactique qui s’adresse à tous les curieux de la mise en évidence du phénomène du réchauffement climatique.






1, 2, 3, soleil : la Terre se réchauffe
Jean-Baptiste de Panafieu ; dessin, El don Guillermo.
Gallimard jeunesse-Giboulées, 2010. - 47 p.
Age : 12-16 ans

L’Homme a enclenché, en un siècle, un bouleversement climatique qui touche la Terre entière. Chaque jour, la pollution qu’il émet change le visage de la planète : le niveau des océans monte, les sécheresses durent plus longtemps et les tempêtes sont plus fortes. Ce réchauffement climatique est dû à quoi ou à qui ? Pourquoi a-t-il lieu maintenant ? Et que pouvons-nous faire contre le réchauffement global ?






Demain le monde
Philippe Godard ; illustrations, Élisabeth Ferté et Vincent Odin.
De La Martinière jeunesse, 2007. - 203 p.
Age : à partir de 14 ans

Le livre raconte la planète sur laquelle nous habitons aujourd’hui, la société dans laquelle nous vivons aux quatre coins du globe, son organisation, les enjeux pour l’avenir. Il présente les défis qui se posent à nous : l’un des 4 chapitres est consacré au développement durable.






Le changement climatique expliqué à ma fille
Jean-Marc Jancovici.
Éd. du Seuil, 2009. - 84 p.
Age : à partir de 14 ans

La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer: habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale? Si rien n’est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain.



Bibliographie mise à jour le 30/1/2013

 

 

 

 

 

 

 


Published on 13 June 2013.