L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

Space
L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

Publié

18 décembre 2015

Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique. D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours.

Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…).

Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ou redécouvrir les 6 « émissions de radio » de l’exposition sur la manière dont les économistes ont traité divers thèmes transversaux (la confiance, l’entreprise, la mondialisation, la monnaie, la rationalité des acteurs, la régulation). Mais vous pourrez aussi découvrir 6 nouveaux audios présentant les grands courants de pensée. Et n’oubliez pas de consulter la fresque animée et la fresque simplifiée pour avoir une vision d’ensemble de cette riche histoire.

Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique

Public : 13 ans et +

Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun)

Attention : pour fonctionner correctement, ce multimédia nécessite un navigateur récent.

 

 

Cette fresque peut être utilement complétée par la consultation de notre frise chronologique interactive des dates qui ont marqué l’histoire de l’économie : 10 000 ans d’économie.