La stratégie nationale pour l’éducation financière

Space
Conférence de presse sur la stratégie pour l’éducation financière

Le Comité national de l’éducation financière s’est réuni pour la première fois le 20 décembre 2016. Il a lancé la stratégie nationale en matière d’éducation financière en vue de permettre à chacun d’acquérir une plus grande aisance face aux sujets financiers et de réduire ainsi les inégalités dans ce domaine.

Les principales caractéristiques de la stratégie sont les suivantes.
 

  • Elle s’inspire des recommandations et principes énoncés par l’OCDE et le G20.
  • Elle s’inscrit aussi dans le cadre du plan national de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale lancé en 2013.
  • Elle est fondée sur l’analyse et les propositions formulées par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) dans son rapport de 2015.
  • Elle concerne tous les publics et notamment les jeunes et les personnes en situation de fragilité financière.
  • La stratégie permet de fédérer les actions des différents acteurs déjà impliqués : pouvoirs publics (ministères de l’Économie et des Finances, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture, des Affaires sociales, Banque de France, Autorité des marchés financiers notamment), professionnels du secteur financier, associations de protection des consommateurs et de lutte contre l’exclusion, etc.
  • Le rôle d’opérateur pour la mise en œuvre de la stratégie a été confié à la Banque de France. Celle-ci a déjà une mission de traitement des situations de surendettement et une mission d’information du public sur les questions d’accessibilité bancaire. Elle a signé des conventions avec de nombreux rectorats d’académie. Elle a lancé, dans le domaine de l’éducation économique, le projet de Cité de l’économie et de la monnaie et le site citeco.fr. En tant qu’opérateur de la stratégie d’éducation financière, la Banque de France agira en liaison étroite avec les différents acteurs concernés, notamment avec deux partenaires de Citéco : l’Éducation nationale et l’Institut pour l’éducation financière du public (« La finance pour tous »).
  • Début 2017 , sera mis en ligne le portail internet dédié « Mes questions d’argent », permettant de diffuser largement les produits conçus en matière d’éducation financière et de faire le lien avec les sites des différents acteurs.
  • Au deuxième trimestre 2017, l’accent sera placé sur la mise à disposition de ressources pédagogiques destinées aux travailleurs sociaux.
  • À la rentrée scolaire 2017, des kits pédagogiques seront mis à la disposition des enseignants, élaborés en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture.

Pour en savoir plus sur la stratégie nationale, consulter le rapport du CCSF et voir la vidéo de la conférence de presse du 20 décembre 2016, cliquez ici.


Publié le 21 Décembre 2016.