Rencontres des SES 2016

Space
Rencontres des SES 2016

Les 5e Rencontres des SES ont eu lieu le 19 janvier 2016 après-midi au lycée Diderot (Paris) sur le thème : « L’impôt dans tous ses états ».

Organisées en partenariat avec la Cité de l’économie, les Rencontres des SES sont une initiative de l’Éducation nationale (Inspection de SES de l’Académie de Paris, Canopé Paris).

Des élèves de classes de première économique et sociale (ES) rencontrent des économistes, des sociologues et des personnalités du monde économique qui viennent aborder avec eux des thèmes présents dans les programmes scolaires et dans l’actualité. Pour ce rendez-vous annuel, les élèves ont préparé des photos en lien avec le thème de la rencontre, dont certaines, sélectionnées par un jury, ont été commentées par les participants à la table ronde.

Cette table ronde, qui a été modérée par Dominique Rousset (« L’économie en question », France Culture), a réuni :

- Thomas Brand, économiste au Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP), qui a abordé la question « À quoi sert l’impôt ? » ;

- Alexis Spire, sociologue au CNRS, sur le thème « Comment expliquer la corrélation entre poids des finances publiques et degré de cohésion sociale ? » ;

- et Nicolas Delalande, historien au Centre d’histoire de Sciences Po, sur « Que nous dit l’histoire du consentement des français à l’impôt ? ».

Pour en savoir plus sur les Rencontres des SES, consulter cette page.

 

Image : Money, money, money. Dennis Skley. Source : Flickr.

Publié le 15 janvier 2016.