Le budget de l’Union européenne

Cette courte vidéo de la série « Dessine-​​moi l’éco » explore le budget de l’Union européenne (UE). Quelle est son ampleur ? Quels types de dépenses finance-t-il ? Est-il essentiellement consacré à la politique agricole commune ? Quelle est la part des frais de fonctionnement de l’administration européenne ? Quelles recettes alimentent le budget de l’UE ?

La vidéo répond, de manière synthétique, à ces questions que se posent souvent les citoyens. Elle peut aussi servir d’introduction à des débats sur des questions plus larges, par exemple sur le rôle de l’Union européenne ou sur les règles et les procédures de décision en vigueur dans l’UE.

Source : Dessine-​​moi l’éco, en par­te­nariat avec Le Monde, les Économiques et la Cité de l’économie. Cette vidéo a été pré­sentée au Printemps de l’économie (qui avait pour thème « L’Europe, un problème ou une solution ? »), le 7 avril 2014, à Paris.

Objectifs : Sensibiliser au sujet, souvent débattu, du budget de l’UE en présentant le rôle de l’UE et les moyens financiers qui lui sont alloués. La vidéo commence par évoquer la taille relative du budget européen et par rappeler les institutions qui ont la charge de l’adopter. Elle présente ensuite les grands postes de dépenses et les politiques communes correspondantes. Puis elle aborde le côté recettes du budget, avec en particulier les contributions des États membres. Au cours de la vidéo, sont également signalées les règles qui déterminent actuellement la taille et l’équilibre du budget européen.

Public : 12 ans et +

Durée : 3’06

Pour en savoir plus et voir les autres vidéos de la série Dessine-moi l’éco
 

 


Publié le 27 mars 2014.