Le métier d’économiste vu par des lycéens (vidéo)

Aujourd’hui, les économistes sont incontournables dans les médias et dans le débat public. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un.e économiste ? À quoi sert ce métier ? Quel genre de travail requiert-il ? Comment devient-on économiste ? La réalité du métier d’économiste semble rester mal connue.

Pour préparer notre conférence du 6 octobre aux Rendez-vous de l’histoire 2016, nous sommes allés à la rencontre de lycéens et avons recueilli leurs représentations du métier d’économiste. « Comment travaillent les économistes ? » est une des questions qui leur a été posée. De la recherche à la gestion, de la comptabilité à la spéculation, les pistes qu’ils nous proposent laissent entr’apercevoir à quel point la profession parait complexe et variée.

Quatre autres vidéos présentent les vues des lycéens sur les questions suivantes : 

Cette série de cinq courtes vidéos (2 minutes chacune environ) a été réalisée dans le cadre d’un projet pédagogique mené en partenariat avec l’Éducation nationale (Académie d’Orléans-Tours).

Pour voir en vidéos les réponses de trois économistes aux questions des lycéens : voir cet article.

Et pour plus d’informations sur notre conférence et sur « l’Économie aux Rendez-vous de l’histoire 2016 » : voir cet article.


Publié le 10 octobre 2016.