Partenariat Banque de France – Cap Sciences

Space
Partenariat Banque de France – Cap Sciences

Le 19 janvier 2016, Daniel Charbonnel, président de Cap Sciences, et Marc-Olivier Strauss-Kahn, directeur général des Études et des Relations internationales à la Banque de France, ont signé une convention de partenariat dans le cadre du projet de la Banque de France, Citéco/la Cité de l’économie et de la monnaie.

Cap Sciences est le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Bordeaux. Il accueille chaque année plus de 180 000 visiteurs autour de ses activités d’expositions, d’animations, d’ateliers, d’événements, d’ingénierie et de médiation culturelle (notamment de médiation numérique). Il anime le réseau régional de la culture scientifique.

Ces activités sont similaires à celles que Citéco entend proposer au public, sur le thème de l’économie, après l’ouverture de ses portes début 2019, ou dès maintenant. Notamment : visites d’une future exposition permanente (2 400 m²) à Paris, expositions temporaires à Paris et en régions, médiations diverses (guides, audioguides, dossiers pour les élèves et les professeurs…), ateliers pédagogiques, conférences-débats, formations pour les enseignants, centre de ressources spécialisé dans la pédagogie de l’économie, ressources pédagogiques en ligne.

Le partenariat porte principalement sur la présentation à Bordeaux, du 6 février au 5 juin 2016, de l’exposition « Économie : l’expo jeu » et du programme d’événements associés. L’exposition elle-même a été conçue initialement par la Cité des sciences et de l’industrie en coproduction avec la Banque de France, sous le titre original « L’économie : krach, boom, mue ? ».

L’intention des deux parties est que la coopération ainsi engagée se poursuive au-delà de la période de présentation de l’exposition à Bordeaux.

Pour en savoir plus sur l’exposition « Économie : l’expo jeu », consultez notre article dédié.

Pour en savoir plus sur Cap Sciences, consultez son site.


Publié le 9 février 2016.