Exposition "Simone Veil, un destin européen"

Space
Jacques Chirac, Georges Marchais, François Mitterrand (de dos) et Simone Veil  Débat sur TF1 pour les élections du Parlement européen. 18 mai 1979. © Jack Garofalo / Paris Match 

 Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne, avec un programme défini autour de trois ambitions : une Europe plus souveraine, un nouveau modèle européen de croissance et une Europe humaine, fière de sa culture, confiante dans la science et le savoir.

C’est en toute logique que Citéco, en partenariat avec l’hebdomadaire Paris Match, rende hommage à travers cette exposition photographique qui se déroulera du 15 mars au 31 octobre 2022, à Simone Veil, une femme dont la vie a été marquée par son engagement politique européen.

 « Dans le cadre de la présidence de la France à l’Union Européenne, Citéco propose une exposition sur le combat de Simone Veil pour l’Europe mais aussi sur son action politique et sociale pour faire évoluer notre société » Philippe Gineste, Directeur de Citéco

"Simone Veil, un destin européen", installée dans le Hall Defrasse de Citéco, explore la vie de Simone Veil et son parcours politique européen, à travers 16 panneaux immersifs alliant archives photographiques issues du fonds photo de Paris Match, et extraits sonores des principaux discours ayant ponctué la très riche carrière politique de cette femme exceptionnelle.

L’exposition photo est amplifiée avec des capsules audio pour aller à la rencontre d’une femme engagée pour l’Europe. Chacune de ces archives sonores a été choisie dans la continuité des différentes thématiques abordées. Le visiteur, saisi par la force d’une image, pourra en découvrir le contexte à la lecture des légendes documentées, et sera accompagné tout au long de l’exposition par la voix de Simone Veil s’exprimant sur des sujets divers comme Une vision pour l’Europe (extrait d’une interview du 2 avril 1979, sur Europe 1), Une enfance insouciante (extrait d’une interview du 23 avril 2006), Discours à Auschwitz (extrait de son discours prononcé le 27 janvier 2005), La légalisation de l’IVG (discours du 26 novembre 1974 à l’Assemblée), Une femme face aux hommes politiques (extrait d’une interview du 23 avril 2006), Une Européenne convaincue (extrait du “Club de la presse” du 22 avril 1979), Une pionnière au Parlement Européen (extrait d’une interview du 17 janvier 1979) ou encore L’Immortelle (discours de Jean d’Ormesson à l’Académie française en 2010).


Biographie

Née le 13 juillet 1927, Simone Veil a été haut fonctionnaire dans la magistrature, première femme nommée Ministre d’État, première femme élue Présidente du Parlement Européen en 1979, eurodéputée jusqu’en 1993. Rescapée du camp d’Auschwitz-Birkeneau (elle a été déportée en 1944 sous le matricule 78651), elle n’a eu de cesse tout au long de sa vie de mener plusieurs combats de front, en œuvrant de toutes ses forces, entre mémoire et espérance, pour la construction d’une Europe unie et solidaire, indépendante et en paix.
Elle fut également une grande figure du féminisme, avec la loi légalisant l’IVG entrée en vigueur en 1975.
Simone Veil est décédée le 30 juin 2017. Sa dépouille et celle de son mari Antoine, disparu quatre ans plus tôt, ont été transférées au Panthéon le 1er juillet 2018.

 

Du 15 mars au 31 octobre 2022  - exposition au coeur du parcours permanent. Accès compris dans le billet d’entrée.


Publié le 31 janvier 2022.