Une nouvelle pièce pour les 10 ans de l’euro

Space
Une nouvelle pièce pour les 10 ans de l’euro

L’euro a été lancé le 1er janvier 1999. Il devenait alors la monnaie officielle de 11 États membres.

Pendant trois ans, l’euro a été utilisé seulement dans les transactions scripturales (chèques, cartes bancaires, virements, etc.), les unités monétaires nationales servant encore pour les paiements en espèces. Et ce, jusqu’en janvier 2002, lorsque les billets et les pièces en euro ont été mis en circulation.

Les pays ayant adopté la monnaie unique ont organisé un concours européen pour choisir l’illustration de la pièce commémorative de deux euros, émise pour célébrer les 10 ans de l’introduction des billets et pièces en euros.

Le concours était ouvert à toute personne citoyenne ou résidente d’un pays membre de l’Union Européenne dont la monnaie est l’euro, âgée de plus de 12 ans. Les internautes étaient invités à voter parmi une présélection de 5 illustrations choisies par un jury de professionnels.

Le lauréat, Helmut Andexlinger, dessinateur à la Monnaie autrichienne, a été désigné par plus de 35 000 votants, en juin 2011.

Le dessin gagnant symbolise la place acquise en 10 ans par l’euro : acteur économique et monétaire au niveau mondial, monnaie des citoyens, monnaie du commerce et de l’industrie.

Ces pièces commémoratives sont communes aux pays ayant adopté l’euro, l’illustration lauréate figurant en lieu et place de la face nationale habituelle des pièces en euros. Elles sont émises depuis début 2012, conjointement par tous les États membres.


Publié le 2 mars 2012.