Autonomes, de François Bégaudeau - Projection Documentaire

Space

Autonomes, de François Bégaudeau

Docufiction, VF, 2019, 1h52

Projection

 

Où vont ceux qui ne trouvent plus leur place dans notre modèle actuel ? Pour nourrir cette réflexion, François Bégaudeau invite le spectateur à suivre, en Mayenne et dans les alentours, des gens qui vivent hors des radars de la représentation majoritaire.

 

Au fil de ses déambulations en Mayenne, François Bégaudeau a croisé un nombre non négligeable de jeunes adultes qui venaient de s’y installer, après une décennie ou deux dans une ville plus ou moins proche.

Dans ces villes, où l’offre d’emploi, finalement assez faible, ne compensait ni la pollution, ni la dureté sociale générale, ils étaient contraints par des conditions économiques les condamnant à louer des logements confinés, à des prix exubérants. Ces jeunes gens ont fait le choix de partir pour respirer un air plus sain, retrouver de l’espace, s’épargner le bruit et sortir de la boucle infernale travail-consommation-travail.

Autonomes observe comment ils cultivent désormais des modes de vie, de productions, de pensées, de croyances, de soins, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes...

 

Pour aller plus loin

Bande annonce d’Autonomes.

 

François Bégaudeau a publié 12 titres aux Editions Verticales. Il est aussi l’auteur d’une fiction biographique, d’un recueil de récits sur la maternité, d’un abécédaire, de plusieurs pièces de théâtre et de divers essais. Il évolue dans le cinéma en tant que critique, scénariste, acteur et réalisateur de films documentaires.

Son roman Entre les murs est devenu un film de Laurent Cantet en 2008, qui a obtenu la Palme d’or au festival de Cannes. Il en est le co-scénariste et l’interprète principal. La Blessure, la vraie a par ailleurs été librement adapté au cinéma par Abdellatif Kechiche (Mektoub my love, canto uno).

Autonomes est sa deuxième incursion dans le documentaire de long métrage.

 

Bibliographie sélective

Ma cruauté. Verticales, 2022

Molécules. Verticales, 2016

Vers la douceur. Verticales, 2009

Entre les murs. Verticales, 2006

Jouer juste. Verticales, 2003

 

#citeco #ecocotiers #francoisbegaudeau #Mayenne #docufiction

 

Infos pratiques

  • Vendredi 1er juillet 2022, à 10h30. Durée : 1h52
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée sur citeco.fr


Acheter


Le 01 juil 2022 de 10:30 à 12:30
.